Passer au contenu

Windows 10 : comment autoriser l’exécution de programmes bloqués par Windows Defender

Le système de sécurité de Windows se trompe parfois et il faut spécifier que certains programmes peuvent s’exécuter sans problème.

Inclus dans Windows 10, le système Windows Defender est conçu pour servir d’antivirus et vous protéger des programmes malveillants. Comme les autres antivirus, il peut lui arriver de se tromper et de bloquer des applications qui ne présentent aucun danger. Par exemple, cela arrive avec le programme Captvty qui sert à enregistrer les émissions de télévision. Vous risquez donc de voir apparaître la fenêtre suivante :

Pour passer outre, il existe deux solutions :

1 – Forcez l’exécution du programme

Pour permettre au programme de s’exécuter quand même, il faut cliquer sur Informations complémentaires. Un bouton Exécuter quand même apparaît alors et il suffit de cliquer dessus pour lancer l’exécution du programme.

2 – Créez des exceptions

L’autre solution consiste à indiquer à Windows Defender quels sont les programmes sans danger en créant des exceptions.

  • Dans la zone de recherche près du bouton Démarrer, tapez centre de sécurité Windows Defender et cliquez sur cette entrée dans la liste des résultats. Cliquez ensuite sur l’icône Protection contre les virus et menaces, puis sur Paramètres de protection contre les virus et les menaces.

  • Faîtes défiler l’affichage vers le bas jusqu’à trouver la section Exclusions. Cliquez alors sur Ajouter ou supprimer des exclusions.

  • Cliquez sur le signe Plus et choisissez si vous désirez ajouter des fichiers ou des dossiers. Dans l’arborescence, cliquez sur le dossier ou les fichiers que vous désirez et cliquez sur le bouton Sélectionner pour valider.

Bien entendu, il ne faut pas faire ces opérations si vous n’êtes pas sûr de l’origine du programme, ou de son intégrité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN