Passer au contenu

Voyage interactif

A l’exposition ‘ Le Canada vraiment ‘, chaque visiteur dispose de son guide personnel, un PC de poche qui interagit avec l’environnement. Visite.

Couloir sombre, voile scintillant éclairé par petites touches…, nous sommes dans le sas de l’exposition ‘ Le Canada vraiment ‘ ­ organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris pour fêter 400 ans de relations franco-canadiennes. Au programme : découverte du Canada et de sa population à travers ‘ une exposition audiovisuelle immersive et des îlots interactifs ‘. Avant de franchir la porte de l’exposition, le visiteur doit s’équiper d’un petit ordinateur Pocket PC iPaq à porter en bandoulière, et d’écouteurs. Le voyage interactif peut alors commencer. Car ici, inutile de chercher des panneaux sur les murs ou au sol : le PC de poche est la seule source d’informations. Celles-ci sont reçues grâce à l’interface infrarouge et à la carte réseau Wi-Fi dont il est pourvu. Placé devant une balise symbolisée par une grosse pastille, le PC de poche reçoit des données. Le système Wi-Fi, quant à lui, est utilisé pour la synchronisation des animations et l’archivage du parcours du visiteur. Direction : la première pastille au bout du couloir. On entend alors un bruit aigu et métallique… C’est celui que produit l’aurore boréale ! Nous voilà au Canada. Le guide virtuel est symbolisé par un ours blanc qui apparaît sur l’écran du Pocket PC. Nanuk ­c’est son nom ­, très prolixe, nous emmène découvrir le pays au moyen de photos, vidéos, sons et textes. Rendez-vous dans la première pièce dédiée au territoire canadien et à ses particularités. La salle est éclairée par des écrans muraux sur lesquels défilent des images. Le visiteur accède ici à une multitude d’informations sur cinq thèmes : l’eau, les forêts, les prairies, les montagnes et la toundra qui s’affichent à tour de rôle. Feux de forêt, vie du grand Nord ou encore gestion des eaux glacées : on peut passer près de trois heures ici, assis sur des rondins de bois, à approfondir chaque sujet selon ses envies et à son rythme, en cliquant sur les photos de l’écran du PC de poche.

Dialogue avec des effigies

On arrive ensuite à la salle consacrée à la population et aux villes. On se retrouve au milieu d’îlots en demi-lune, à l’effigie de Canadiens joviaux que l’on peut interviewer en déposant simplement le PC de poche sur un socle devant un écran transparent digne de ceux des meilleurs films de science-fiction. Le visage de l’interlocuteur apparaît alors. Des questions s’affichent sur le PC de poche. On clique, et le personnage répond à la question. Un couple mixte, une Afro-Américaine, un Québécois, ou une Française installée au Canada parlent ainsi de leur vie, leurs études, leur travail…Dans cette salle, le visiteur accède également à des informations générales sur la société canadienne : relations Canada-France, Indiens, bilinguismes, multiculturalisme, éducation et santé. Une fresque multimédia donne, quant à elle, les caractéristiques des 14 principales villes canadiennes. La visite se termine par une photo souvenir à récupérer sur le site Web de l’exposition grâce à un code personnalisé fourni à la sortieA partir du mois de mars, il sera possible de discuter en temps réel avec des Canadiens au Cybermodule de la Cité des Sciences.www.cite-sciences.fr
www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/canada/indexf.html

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty