Passer au contenu

Vous déverrouillez votre smartphone par empreinte digitale ? Voici trois astuces qui vont vous simplifier la vie

De nombreux téléphones intègrent dorénavant un lecteur d’empreintes digitales. Pour profiter de ce dispositif en toute sérénité, quelques règles s’imposent.

La biométrie envahit notre vie quotidienne : la plupart des smartphones de milieu de gamme sont équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Ce dispositif s’avère bien plus pratique et rapide à l’usage que la saisie d’un mot de passe. À condition bien sûr d’avoir configuré la reconnaissance d’empreinte de façon optimale.

Multipliez les empreintes

Cette précaution est indispensable si vous souhaitez utiliser le capteur biométrique de votre mobile sans trop avoir à vous soucier de la façon dont vous tenez le téléphone. Commencez par enregistrer l’empreinte du pouce ou de l’index de votre main dominante selon que le capteur est situé en face avant ou au dos de l’appareil. Pensez également aux situations où le téléphone est posé sur une table ou à celles où vous serez contraint d’utiliser l’autre main. Pour faire face à tous les cas de figure, une coupure ou une blessure à un doigt qui vous obligerait à porter un pansement par exemple, prenez l’empreinte des deux pouces, des index et des majeurs.

Nettoyez régulièrement le capteur

La fiabilité de la reconnaissance d’empreinte repose sur un capteur propre. Si les erreurs de lecture se multiplient, nettoyez le lecteur à l’aide d’un chiffon en microfibres utilisé pour les verres de lunettes. En effaçant les traces grasses laissées par vos doigts, vous éviterez aussi que des résidus se déposent sur le capteur quand votre téléphone se trouve dans votre poche ou au fond d’un sac. Pour prévenir les rayures du lecteur, susceptibles d’entraver la reconnaissance, protégez votre téléphone avec une coque de protection ou un étui de type flip cover.

N’oubliez pas de définir un code PIN fort

Android et iOS ont tout prévu, même une défaillance du capteur d’empreinte. Si celui-ci échoue à vous identifier, vous avez toujours la possibilité de déverrouiller le téléphone au moyen du code PIN. Attention, ce qui vaut pour vous vaut aussi pour une personne parvenant à mettre la main sur votre terminal. Évitez donc les combinaisons trop faciles à deviner (0000, 1234, date de naissance, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


@01net