Passer au contenu

Facebook, Messenger, WhatsApp : comment se connecter simultanément avec plusieurs comptes sur Android ?

Connectez-vous simultanément à plusieurs comptes sur vos applications préférées en les dupliquant.

Gérer plusieurs identités sur les réseaux sociaux, discuter à l’aide de deux comptes différents sur une application de messagerie instantanée, ou tout simplement séparer comptes privés et comptes professionnels sur mobile peut rapidement devenir un casse-tête. Si certains éditeurs intègrent nativement le support du multicompte dans leur application – c’est le cas pour Instagram ou Twitter par exemple – d’autres applications ne bénéficient pas d’une telle fonctionnalité.

Qu’il s’agisse de Facebook, de Messenger ou encore de WhatsApp – notamment si votre smartphone peut accueillir deux cartes SIM – les utilisateurs n’ont pas d’autre choix que de se déconnecter et se reconnecter à chaque fois qu’ils souhaitent passer d’un compte à un autre sur le même appareil. Un processus laborieux d’autant plus que pour se reconnecter, certaines applications comme WhatsApp requièrent l’envoi systématique d’un code de confirmation par SMS.

Des développeurs se sont penchés sur cette problématique et semblent avoir trouvé une solution fonctionnelle plutôt satisfaisante : dupliquer une application déjà installée sur votre smartphone et l’utiliser avec une sandbox, un environnement virtuel fermé capable d’exécuter de manière indépendante une application sans que cela ait d’incidence sur le reste du système. La rédaction de Telecharger.com a sélectionné pour vous cinq applications gratuites de clonage pour profiter du multicompte sur toutes vos applications.

1. 2Face

2Face brille par une interface limpide, une utilisation ultra simple et de nombreuses fonctions avancées. Le processus de clonage est d’une simplicité enfantine puisqu’il faut simplement appuyer sur le bouton « + » et sélectionner l’application à dupliquer. Et c’est tout. Le clonage est réalisé en un instant et l’application jumelle est utilisable immédiatement.

Pour chaque clone, 2Face ajoute des raccourcis sur la page d’accueil de votre appareil et les habille d’un liseré bleu et d’un badge « 2nd » pour les reconnaitre plus facilement. L’application intègre un ingénieux système permettant de passer d’une application originale à son clone depuis les notifications. Pour chaque entité doublée, les deux icônes sont présentées dans la notification, permettant à l’utilisateur d’ouvrir l’une ou l’autre. Autre point fort de 2Face, les clones qu’elle génère sont capables de recevoir et d’afficher les notifications simultanément.

Enfin, 2Face propose une section « applications privée » à l’accès restreint par l’ajout d’un schéma de verrouillage, dans laquelle il est possible d’y mettre un navigateur web, ainsi qu’un album photo. Dommage toutefois, l’ajout de clones au sein de cette même section n’est pas prévu.

Les + :
+ Interface et utilisation intuitives
+ Compatible avec les notifications
+ Transition facile entre deux versions d’une même appli
+ Pas de publicité

Les – :
– Impossible d’ajouter des applications clonées dans la section privée
 

Télécharger 2Face pour Android (Gratuit)
 

2. Parallel Space

Au premier lancement Parallel Space affiche une suggestion d’applications qu’il est possible de cloner. Le processus de clonage s’exécute sans encombre et ne requiert aucune autre manipulation de la part de l’utilisateur. Les icônes des applications clonées sont habillées d’un liseré multicolore permettant de les différencier des apps originales et sont stockées directement dans l’interface de Parallel Space.

Pour utiliser les clones comme des applications originales, il est possible de créer des raccourcis qui viennent s’épingler directement sur la page d’accueil du smartphone. Les autres applications clonées, que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur l’écran d’accueil de votre appareil peuvent être lancées à loisir depuis Parallel Space. L’application propose même un système de protection à l’aide d’un verrouillage par code pour empêcher les âmes mal intentionnées de venir fouiner dans son contenu.

Pour le reste, le lancement et l’ouverture des clones se fait en parfaite transparence, sans qu’aucune différence notable ne permette de les différencier des applications originales.

Les + :
+ Interface intuitive
+ Simplicité d’utilisation
+ Possibilité de verrouiller l’accès aux applis clonées
+ Compatible avec les notifications

Les – :
– Quelques publicités parfois envahissantes
 

Télécharger Parallel Space pour Android (apk) (Gratuit)
 

3. App Cloner

Reposant sur une interface relativement intuitive, App Cloner sait cloner toutes les applications installées, à l’exception de certaines indiquées comme n’étant pas compatibles en fonction de la configuration de votre appareil.

Une fois l’application à cloner choisie, App Cloner propose de la personnaliser pour la différencier de l’originale. Il est notamment possible de modifier la couleur ou l’orientation de l’icône mais aussi de changer son nom. D’autres options, très nombreuses, sont proposées mais ne sont disponibles qu’après avoir effectué un achat intégré pour passer à la version premium.

La création d’un clone génère une nouvelle APK qu’App Cloner vous propose ensuite d’installer. Vous devrez donc autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues dans les paramètres d’Android. En fonction de l’application choisie, App Cloner peut afficher divers messages d’avertissement à l’utilisateur pour l’informer de la présence de bogues ou d’instabilités connus du développeur. Cela peut dépendre d’applications en particulier, mais aussi de la version d’Android installée sur votre smartphone.

Les + :
+ Nombreuses options de personnalisation

Les – :
– Beaucoup de fonctions disponibles uniquement en Premium
– Pas intuitif
– Beaucoup de pop-up d’avertissement de bogues et problèmes connus

Télécharger App Cloner pour Android (Gratuit)
 

4. Multiple Accounts

Fort d’une interface réduite à son stricte minimum, Multiple Accounts se démarque par son extrême simplicité d’utilisation. Le processus de clonage des applications s’effectue très rapidement tandis que toutes les applications dupliquées sont placées sur un lanceur intégré à Multiple Accounts.

S’il est obligatoire d’ouvrir Multiple Accounts pour accéder aux applications clonées et être en mesure de les ouvrir, il est tout à fait possible de créer des raccourcis sur la page d’accueil de votre appareil. Malgré sa simplicité, Multiple Accounts propose quelques options, disponibles après un appui long sur les icônes des applications clonées. Les paramètres proposés permettent de personnaliser le nom et l’icône d’une application clonée pour plus de discrétion, mais aussi de réparer les clones qui présenteraient des instabilités.

Les + :
+ Simplicité d’utilisation de l’application
+ Personnalisation des icônes et noms des applis clonées
+ Pas de publicité

Les – :
– Lancement des applications plus long
– Instabilité de certaines applications clonées
– Pas de verrouillage par code de l’application

Télécharger Multiple Accounts pour Android (Gratuit)

5. Go Multiple

Comme ses concurrentes, Go Multiple permet de cloner vos applications Android installées pour pouvoir les utiliser simultanément avec plusieurs comptes.

Si les applications clonées via Go Multiple fonctionnent bien dans l’ensemble, l’interface du programme est une véritable usine à gaz, loin d’atteindre le niveau de Parallel Space ou de 2Face. Go Multiple fait le travail, mais l’interface est saccagée par l’abondance de publicités.

Toutefois, le processus de duplication est plutôt rapide et se fait sans problème majeur. Les applications clonées sont différenciées des originales par l’ajout d’un liseré aux couleurs de Go Multiple et viennent se greffer directement sur l’écran d’accueil de l’appareil sous la forme de raccourcis.

Les + :
+ Rapidité du clonage

Les – :
– Beaucoup trop de publicité et d’autopromo pour les autres applications de l’éditeur
– Chargement des applications plus long

Télécharger Go Multiple pour Android (Gratuit)
 

Verdict

2Face est l’application disposant à la fois de l’interface la plus simple à maîtriser et des fonctions les plus pratiques. Le processus permettant de créer un clone est trivial et la manipulation est très rapide. On apprécie sa grande simplicité d’utilisation ainsi que l’intégration d’un système permettant de passer d’une application à son clone avec une grande rapidité, directement depuis le volet des notifications. Cerise sur le gâteau, malgré la gratuité de l’application, aucune publicité ne vient polluer l’interface et aucune limitation dans l’utilisation des fonctionnalités n’est imposée à l’utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet