Passer au contenu

Vos sites préférés à portée de main

Accéder à ses sites préférés depuis n’importe quel ordinateur, bien les organiser… Des services incontournables que proposent Google, Yahoo! et Microsoft.

Attention à ne pas vous laisser piéger par la prolifération non contrôlée d’une race de nuisibles bien utiles : les signets ! Connus également sous le nom de favoris pour Internet Explorer et de marque-pages pour Firefox, ils ont une fâcheuse tendance à s’amonceler de manière anarchique. On ajoute un site par-ci, un autre par-là au gré des visites et, en fin de compte, on ne retrouve plus rien. Pourtant, avec de la méthode et en choisissant les bons outils, il est facile de s’y retrouver et d’organiser ses marque-pages en se débarrassant de liens périmés depuis longtemps.Mais le plus malin consiste à utiliser un service en ligne pour y stocker les adresses des sites. En effet, vous pourrez ensuite y accéder depuis n’importe quel ordinateur, où que vous soyez. Et vous pourrez aussi les consulter avec le navigateur Web de votre choix (Internet Explorer, Firefox…).Google, Yahoo! et Microsoft proposent chacun leur service de stockage et de gestion des favoris. Voici un aperçu de leurs fonctions et de leurs atouts.

Google Favoris : aride et peu intuitif

Première constatation, le service de Google n’est pas très convivial. Pour y accéder, il faut tout d’abord avoir ouvert un compte Gmail. Vous pouvez très facilement en créer un en cliquant sur Connexion depuis la page d’accueil de Google.Pour accéder à vos signets depuis n’importe quel micro, nul besoin d’avoir installé la barre d’outils Google. Tapez l’adresse www.google.com/bookmarks, complétez ensuite avec votre adresse de compte Google et votre mot de passe. Votre page de liens apparaît alors.Vous pouvez importer directement dans Google Favoris la liste des favoris qui sont déjà enregistrés dans votre navigateur, qu’il s’agisse de Firefox ou d’Internet Explorer.Mais pour cela, il faut installer la barre d’outils de Google, la Google Toolbar. Vous devez donc la télécharger à l’adresse http://toolbar.google.com puis l’installer.Ensuite, rapatrier votre liste de signets est très simple, un jeu d’enfants !Pour cela, dans la barre d’outils, sélectionnez Mes Favoris, puis Importer mes favoris Firefox (ou Internet Explorer). Votre page Google Favoris s’enrichit alors d’un seul coup.Pour ajouter des favoris au coup par coup à Google Favoris, deux solutions s’offrent à vous.En utilisant la barre d’outils Google, lorsque vous êtes sur un site dont vous souhaitez conserver l’adresse, il vous suffit de cliquer sur la petite étoile à bords bleus. Cliquez de nouveau sur l’étoile pour attribuer à ce signet un libellé (une rubrique).Attention, toutefois, si vous êtes en train de surfer sur un ordinateur qui ne vous appartient pas, même si la barre d’outils Google est installée, vous devez vérifier que vous êtes connecté à votre compte Google et non à celui du propriétaire de l’ordinateur avant de marquer les sites qui vous intéressent !Si vous n’avez pas installé la barre d’outils Google, vous devez alors entrer manuellement l’adresse du site à enregistrer dans www.google.fr/bookmarks, depuis la rubrique Ajouter aux favoris.Notre avis : L’internaute en mal de grand rangement de printemps va se trouver fort marri devant la pauvreté des outils de gestion et la tristesse de l’interface proposées par Google. On peut ainsi classer ses liens par titre, par libellé et par date, y ajouter un petit commentaire. Pas de classement exotique, l’organisation des liens est celle que vous aviez choisie dans votre navigateur, avec les rubriques que vous aviez créées.

Yahoo! Favoris : convivial et facile à utiliser

L’interface de gestion des favoris de Yahoo! est nettement plus fouillée et bien plus agréable que celle de Google Favoris.Pour y accéder, rendez-vous sur fr.myweb2.search.yahoo.com : c’est votre espace de gestion, intitulé Mon web. Pour vous rendre dans l’espace dédié à vos signets, cliquez sur l’onglet Mes favoris.Depuis celui-ci, vous pouvez importer vos signets existants archivés dans Firefox ou Internet Explorer, mais aussi éventuellement dans Del-icio-us, un site de partage de favoris. Pour cela, allez dans Importer des favoris, rubrique Outils. La barre d’outils Yahoo! Toolbar, que vous pouvez télécharger à l’adresse fr.toolbar.yahoo.com, n’est pas indispensable. Elle rend l’ajout et l’importation de favoris plus simples, c’est tout.Sans elle, tout peut se piloter depuis votre espace en ligne Mon web, ce qui est bien pratique.Pour ajouter un lien, cliquez sur l’option Ajouter une page. Là, vous saisissez manuellement l’adresse, le titre du site, un commentaire, si vous le souhaitez, et surtout des mots-clés (appelés ‘ tags ‘ en anglais).Ce sont en effet les tags qui vous permettent ensuite d’effectuer des recherches parmi vos signets. Vous pouvez effectuer des tris de vos signets par date de sauvegarde, URL et titre. Mais pour la recherche et le classement, ce sont les tags qui sont mis à contribution. Lorsque vous ajoutez un site, n’oubliez pas d’y associer un mot-clé. Par exemple, si vous décidez de marquer le site du journal Le Monde, inscrivez comme tags les mots presse, information, médias. Choisissez toujours des mots-clés suffisamment explicites afin de pouvoir retrouver facilement le site. Pour ajouter des tags à des liens déjà enregistrés, cliquez sur Modifier. Puis complétez le champ Tags. Yahoo! en suggère parfois quelques-uns.Notre avis : Ceux qui avaient laborieusement créé des rubriques et des sous-rubriques seront peut-être déroutés par ces nuages de tags et déçus d’avoir travaillé pour rien.Mais sachez qu’à l’usage, ces mots-clés se révèlent très pratiques quand on a oublié l’adresse du site que l’on cherche et qu’on se souvient vaguement de son contenu.

Windows Live Favorites : sobre et efficace

Très agréable à utiliser, Windows Live Favorites est à la fois simple et complet. Mais pour s’en servir, il vous faudra, au préalable, disposer d’un compte Live. Si vous n’en avez pas, vous devez en créer un à l’adresse http://login.live.com. Sur la page qui apparaît, cliquez sur le lien Ouvrir un compte puis suivez les instructions.Pour accéder à Windows Live Favorites, rendez-vous à l’adresse http://favorites.live.com et connectez-vous en utilisant votre login (identifiant) et votre mot de passe Live. L’importation de vos favoris dans Windows Live Favorites n’est pas très pratique. Il n’y a pas d’autres solutions que de faire au préalable un export de ceux-ci depuis votre navigateur. Pour cela, dans Internet Explorer, choisissez le menu Fichiers et cliquez sur Importer et exporter…Avec Firefox, cliquez dans le menu Marque-pages sur Organiser les marque-pages, puis Fichiers et Exporter. Ouf ! En fin de procédure, vous aurez créé un fichier nommé Bookmarks.html.Dans Windows Live Favorites, cliquez sur Importer puis, dans le sélecteur de fichier, retrouvez le fichier Bookmarks.html créé précédemment. Windows Live Favoris combine le classement par mots-clés et rubriques classiques. L’outil Déplacer permet de ranger les sites dans le dossier de votre choix.Vous pouvez également effectuer le tri des liens par titre, par mot-clé ou encore par adresse. Pour attacher des mots-clés à un site présent dans votre liste, faites un clic droit sur le lien, puis dans la petite fenêtre intitulée Ajouter un favori, complétez le champ Mots clés facultatifs.Enfin, pour voir une partie de la page du site sélectionné, cliquez sur le petit bouton avec une flèche qui termine l’adresse. Voilà une fonction vraiment appréciable !Notre avis : Le gros atout de Windows Live Favorites, c’est qu’il offre la prévisualisation des sites. Dommage que l’on ne voit pas la fenêtre entière miniaturisée, mais juste un morceau de la fenêtre. Regrettable aussi qu’il soit impossible d’ajouter des notes pour commenter le site. A la fois sobre, esthétique et efficace, l’espace de gestion des favoris Microsoft propose le classement par rubriques, mais aussi par mots-clés, ce qui laisse le choix aux utilisateurs d’adopter le système qu’ils préfèrent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin