Passer au contenu

Voir la vie en grand

Devant le succès de la gamme V, Kodak persiste et signe avec un nouveau modèle V705 qui vient remplacer le déjà ‘ vieillissant ‘ V570 et…

Devant le succès de la gamme V, Kodak persiste et signe avec un nouveau modèle V705 qui vient remplacer le déjà ‘ vieillissant ‘ V570 et ses deux capteurs à 4 millions de pixels. Le V705 présente peu de changements esthétiques, les versions précédentes étant déjà particulièrement réussies. Il conserve la coque métallique oblongue qui lui confère un attrait indéniable. La finition est superbe : les commandes sont à la fois souples et résistantes et l’écran LCD restitue une image fluide, lumineuse et très fidèle. La mise sous tension découvre le volet circulaire et révèle l’arme secrète de Kodak : le double objectif.

Petit, mais nerveux…

Le premier objectif est un 23 mm F:2,8, très pratique pour photographier un groupe de personnes ou un paysage. Réglé sur l’hyperfocale, l’objectif ne nécessite pas de mise au point (la zone de netteté s’étend de 60 cm à l’infini) et l’appareil peut déclencher instantanément.Le deuxième objectif, plus classique, est un zoom 39-117 mm. Le passage de l’un à l’autre s’effectue par à-coup, sans transition entre 23 et 39 mm. En mode standard, le V705 ne perd rien de sa fougue. L’autofocus est rapide et le déclenchement quasiment immédiat. Ces premières bonnes impressions sur l’appareil amplifient malheureusement la déception quant à la qualité des images délivrées par le V705. En effet, les images obtenues avec les deux objectifs manquent cruellement de détails et de piqué. Ce manque de netteté est d’autant plus regrettable que, par ailleurs, les images sont dans la bonne moyenne. Les aberrations chromatiques sont pratiquement absentes et le bruit numérique assez bien contenu jusqu’à 400 ISO. Comme souvent sur des capteurs de cette taille, les hautes lumières sont ‘ brûlées ‘.Le V705 se rattrape avec un mode Vidéo de bonne facture (le zoom optique reste fonctionnel pendant l’enregistrement) et quelques modes scènes comme l’étonnant Panoramique qui automatise la création de vues sur 180?’ en trois clichés seulement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie