Passer au contenu

Vive l’hiver, la pluie et la boue

L’été et les jeux dans l’eau sont désormais bien loin. Pourtant, le nouvel Optio W20 ‘ tombe ‘ plutôt bien car avec l’automne et l’hiver, les…

L’été et les jeux dans l’eau sont désormais bien loin. Pourtant, le nouvel Optio W20 ‘ tombe ‘ plutôt bien car avec l’automne et l’hiver, les intempéries sont de plus en plus fréquentes. Avec le Pentax Optio W20, celles-ci n’entameront ni votre moral, ni votre envie de faire de la photographie. En effet, le W20 est un appareil étanche à l’eau (JIS Classe 8) et résistant à la poussière (JIS Classe 5).Plus concrètement, le W20 vous permet de photographier sous l’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur. Bien sûr, cette étanchéité est parfaite pour déclencher sous la pluie ou lors d’une balade en montagne avec de la neige. Ce petit Pentax se présente donc comme un prêt à photographier dans toutes les conditions météorologiques. De par sa conception, le W20 est robuste et trouvera facilement sa place dans une poche ou dans un sac lors d’un voyage ou d’une randonnée.

Simple mais lent…

Doté d’une interface traditionnelle, le W20 est très simple à prendre en main. Dépourvu de réglages manuels, ce boîtier n’est pas destiné aux photographes qui veulent maîtriser tous les éléments de leur mise en scène. En contrepartie, le W20 dispose de vingt-six modes scènes permettant d’adapter la prise de vue à de nombreuses configurations. Après quelques essais, difficile de ne pas trouver ce petit Optio trop lent : plus de trois secondes pour la mise en route, un autofocus hésitant et même un petit délai au déclenchement…Dommage que tous les automatismes ne permettent pas au W20 d’être beaucoup plus réactif. Si l’écran LCD est d’une taille honorable, sa définition et sa visibilité sont en dessous des standards actuels. L’Optio se rattrape avec un mode Vidéo plutôt performant (même sous l’eau !), un mode Macro 1 cm intéressant et un flash très bien dosé. Les images délivrées par le capteur à 7 millions de pixels sont honnêtes, sans plus. L’accentuation logicielle est importante, ce qui explique en partie la bonne note obtenue pour le piqué. Le bruit numérique est malheureusement trop présent au-delà de 200 ISO. Dommage car sous l’eau, la sensibilité est un critère important.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie