Passer au contenu

Vive la restauration !

Retrouvez chaque semaine les dernières informations sur Windows Vista, le prochain système d’exploitation qui remplacera Windows XP.

Parmi les nouvelles fonctions de Vista, l’une va faire particulièrement plaisir aux plus étourdis. Cette fonction, nommée Volume Shadow Copy, a été initialement introduite sur Windows Server 2003. Elle se concrétise dans Vista par un nouvel onglet Previous Versions, qui apparaît dans les propriétés d’un fichier et permet de revenir à des versions antérieures d’un document. C’est bien utile quand on a amendé par erreur un texte ou modifié une photo, et que l’on a enregistré ces modifications en écrasant la précédente version.Techniquement, Volume Shadow Copy utilise des points de restauration individuels que Windows Vista crée chaque fois qu’un fichier qui a été modifié est enregistré.

Retour vers le passé

A partir d’un de ces points de restauration individuels, on peut récupérer une version précédente, identifiable par sa date de modification. Au choix, on peut alors écraser la dernière version, ou bien faire une copie d’une précédente mouture.A l’heure actuelle, selon nos tests, le Volume Shadow Copy ne fonctionne qu’avec un nombre réduit d’extensions de fichier, principalement les documents texte.txt et.rtf, et les images.bmp. Mais Microsoft annonce que cela devrait pouvoir s’appliquer à tous les types de fichiers.Il nous a été impossible de savoir où Vista stocke ces points de restauration, et la place qu’ils occupent sur le disque dur. Microsoft nest pas très prolixe sur le sujet et il faudra attendre les prochaines préversions de Vista pour en savoir plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent