Passer au contenu

Vista : un Windows pas fini

Bugs, traduction bâclée, services et bonus incomplets, logiciels et drivers défaillants? Plus de un mois après la sortie du nouveau système, le premier bilan n’est pas des plus positifs.

Vista est il sorti trop tôt ? Bien des utilisateurs hésitent encore à franchir le pas pour adopter le nouveau Windows. Il faut dire qu’au fil des jours les forums et les blogs se sont emplis de témoignages douloureux (mais, soyons francs, pas toujours d’une objectivité avérée), de fausses alertes (comme ce spam – totalement faux – qui prétend que Vista met des DRM partout), et de rapports de bugs plus souvent liés à des incompatibilités logicielles qu’à d’authentiques défaillances du système.

Parallèlement, la plupart des entreprises (y compris quelques grands noms et partenaires de Microsoft comme Intel) ont décidé d’attendre quelques mois et la sortie du SP1 avant de déployer Vista à large échelle. Une décision motivée autant par les défauts de jeunesse du système que par les problèmes de compatibilité de bien des logiciels. Alors certes, cette liste, en se focalisant sur ce qui ne tourne pas rond, dépeint un visage un peu sombre du nouveau Windows.

Il convient donc de rappeler aussi les points positifs. D’abord rares sont les utilisateurs qui après avoir essayé Vista sont revenus à XP. Les problèmes rapportés par certains le sont en règle générale sur d’anciennes configurations mises à niveau. Adopter Vista en même temps qu’une machine neuve conçue et livrée pour cet OS diminue considérablement le nombre de désagréments.

Enfin, si l’on considère que Vista est réellement disponible depuis Novembre – donc depuis plus de quatre mois – , un constat s’impose : c’est le premier “ nouveau Windows ” à connaître si peu de mises à jour correctives, donc de bugs, de patchs de sécurité… La promesse d’un système plus fiable et plus sécurisé est donc – jusqu’ici – tenue… Mais est-ce suffisant ? A priori, non. Le preuve par l’exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Théo Dujardin
Les commentaires sont fermés.