Passer au contenu

Vérifiez si votre système est prêt pour Windows 7 !

Comment savoir si votre système au complet (le PC, ses périphériques et ses logiciels) est prêt pour une migration vers Windows 7? Rien de plus simple. Avant de tenter d’installer la RC de Windows 7, vérifiez la compatibilité de votre PC à l’aide de l’outil “Windows 7 Upgrade Advisor” mis à disposition par Microsoft !

Windows 7 Upgrade Advisor est un petit utilitaire qui analyse en profondeur votre PC, ses périphériques connectés et ses logiciels installés afin de détecter toute anomalie, incompatibilité ou simple gêne qui pourrait venir jeter une ombre à la migration de votre système vers Windows 7.

Le logiciel fonctionne sous Windows XP (SP2 ou SP3), sous Windows Vista et même sous Windows 7 (Beta et RC).

– Commencez par télécharger et installer cet outil depuis ce lien

– Lancez-le, une fois l’intallation terminée.

– A l’écran d’accueil, cliquez sur Start check. L’analyse commence. Elle prend de 2 à 10 minutes selon les machines.

– A la fin de l’analyse, le logiciel affiche un rapport. Celui est divisé en trois sections:
* System Requirement : vérifie que le minimum matériel requis est bien atteint
* Devices: vérifie que Windows 7 dispose bien des pilotes nécessaires au fonctionnement de vos périphériques internes et externes.
* Programs: signale les applications installées qui nécessitent soit une mise à jour, soit une manipulation pour fonctionner sous Windows 7.

– La rapport affiché par  Windows 7 Upgrade Advisor signale avant tout les problèmes et incompatibilités. 

– Le bouton Save Report permet de sauvegarder sous forme HTML (en fichier .MHT) une version complète et détaillée du rapport, qui contient non seulement toutes les anomalies mais aussi le détail des tests passés avec succès.

– Le rapport d’analyse classe les informations selon 3 types:
* Vert/”No Issues” : aucun problème détecté, tout va bien.
* Jaune/”Minor Issues” : le problème est mineur et peut être résolu par un Windows Update ou une mise à jour déjà disponible.
* Rouge/”Major Issues” : le problème est bloquant. Il faut soit contacter l’éditeur du logiciel ou du pilote pour obtenir une mise à jour Windows 7.

Remarques 

Ce rapport n’est pas figé. Il évoluera au fil du temps avec les améliorations et mises à jour que les constructeurs et éditeurs publieront d’ici la sortie finale du système.

En outre il faut savoir que la compatibilité du système avec l’existant est excellente. Et même lorsque Windows Upgrade Advisor produit une alerte “jaune” ou “rouge”, il existe souvent des solutions:

* Windows 7 est compatible avec les pilotes de Vista et même de Windows XP. Donc même si un périphérique ne possède pas de pilotes Windows 7, il est fort possible qu’il fonctionne sous l’édition 32 bits de Windows 7 en utilisant les pilotes Windows XP. (Attention en revanche, la situation est moins rose en 64 bits où les pilotes XP/Vista 64 bits n’existaient pas).

* Certains logiciels apparaissent en alerte parce que Windows 7 ne sait pas les migrer depuis une mise à jour XP/Vista. Il faut dès lors les désinstaller, procéder à la migration puis simplement les réinstaller.

* Les incompatibilités logicielles (vieux programmes Windows 98, Windows 2000 ou Windows XP) peuvent souvent être résolues à l’aide du nouveau “XP Mode” de Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic