Passer au contenu

Utilitaires

N°1 : CCleaner 2.33Depuis plusieurs années, Micro Hebdo vous vante les mérites indéniables de CCleaner, un logiciel tout-en-un qui permet de nettoyer et d’optimiser votre PC. Sa première…

N°1 : CCleaner 2.33

Depuis plusieurs années, Micro Hebdo vous vante les mérites indéniables de CCleaner, un logiciel tout-en-un qui permet de nettoyer et d’optimiser votre PC. Sa première place est largement méritée : il est extrêmement simple à utiliser et ses fonctions sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple, supprimer les fichiers temporaires qui ralentissent votre système, vider la corbeille et le presse-papiers, nettoyer l’historique de vos navigateurs Internet et trier vos cookies. C’est aussi un excellent moyen de retirer les fichiers inutilisés dans le registre de Windows. Avec CCleaner, vous disposez également d’une fonction de désinstallation de vos logiciels. Lancez-le régulièrement pour garder votre PC en pleine forme !

N° 2 : Daemon Tools Lite 4.35

Cet utilitaire est un lecteur de support optique virtuel. Autrement dit, vous pouvez lire le contenu d’un ou de plusieurs CD (ou DVD) de données sauvegardées dans des images disques (avec n’importe quel logiciel) sans avoir à graver de disque. Autrefois largement utilisé pour faire tourner les jeux sur PC sans avoir à insérer le CD original, ce logiciel trouve aujourd’hui toute son utilité dans un netbook (absence de lecteur physique, lecture sans bruit et plus rapide, autonomie accrue…).

N° 3 : 7-Zip 4.65

Voici un utilitaire gratuit de compression et de décompression de fichiers et de dossiers. Il se hisse à la troisième place et n’a rien à envier à ses concurrents payants. Par défaut, et bien que gérant le format Zip et ses dérivés, il compresse au format 7z pour la création de dossiers compressés encore plus compacts. Concernant la décompression, il se charge de nombreux types de fichiers dont évidemment le Zip, mais aussi le Cab, le DMG, les images ISO, le MSI ou le RAR.

N° 4 : CDBurnerXP Pro 4.3.5

Si la fonction de gravure incluse dans Windows ne vous satisfait pas, optez pour CDBurnerXP. Ce logiciel de gravure continue d’être plébiscité au fur et à mesure de ses mises à jour. C’est vrai qu’il est simple, convivial à utiliser et terriblement efficace. Toutes les fonctions de base sont présentes : gravure de données, musique, effacement, images disques au format ISO…

N° 5 : Nero BurnLite 10

Alternative à l’utilitaire de gravure de Microsoft, Nero Lite est la version édulcorée du célèbre logiciel de gravure Nero Burning Rom. L’interface est identique à celle de la mouture haut de gamme, mais seules la gravure de données et la copie de disque sont possibles dans les faits. Le hic, c’est que Nero Lite affiche quand même les fonctions de gravure avancée de Nero Burning Rom qui, lorsqu’on les sollicite, harcèlent l’utilisateur de messages commerciaux.

N° 6 : SuperCopier 2.2 bêta

Vous est-il déjà arrivé de copier un dossier sur une clé USB et de vous apercevoir pendant la copie que vous n’avez pas besoin de tous les fichiers qui y sont contenus ? Avec SuperCopier, vous auriez pu contourner ce problème. Ce logiciel se substitue au système de copie de l’Explorateur de Windows et propose de nombreuses options supplémentaires. Comme la possibilité de mettre en pause et de reprendre la copie, de régler le taux de transfert, de modifier l’ordre de copie des éléments ou encore de supprimer des fichiers.

N°7 : Glary Utilities 2.26

Voici le pendant de CCleaner avec des fonctions un peu plus élaborées. Servez-vous du logiciel comme d’une trousse à outils pour optimiser, améliorer ou réparer votre système. Hormis le classique nettoyage de disque et de registre ou la suppression des fichiers inutiles, vous trouverez plusieurs autres fonctions très pratiques : organiser la liste du menu contextuel accessible d’un clic droit de la souris, optimiser la mémoire vive, crypter et récupérer des fichiers, détecter les doublons… Et une fonction de maintenance en un clic pour vous faciliter la vie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters, Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat