Passer au contenu

Lecteurs multimédias

Découvrez les gratuiciels les plus téléchargés depuis le début de l’année 2010, et l’avis de la rédaction sur chacun d’entre eux.

N° 1 : VLC 1.1

On ne présente plus Video Lan Client, un lecteur multimédia universel, libre et gratuit. Son installation est très simple : les codecs nécessaires pour la lecture audio et vidéo étant inclus dans le logiciel. Peu gourmand en ressources système, il est capable de lire à peu près tous les fichiers, y compris les flux en streaming. C’est un des rares lecteurs permettant de visionner une vidéo incomplète. Ses fonctions sont impressionnantes : en dehors de la lecture, le logiciel est, par exemple, capable de diffuser du contenu sur un réseau, de capturer et d’encoder un flux en provenance du Web ou d’un caméscope… Son interface est aussi personnalisable. A adopter d’urgence si ce n’est pas déjà fait.

N° 2 : Real Player SP 1.1.5

S’il existe un codec qui pose problème à bien des lecteurs multimédias (y compris VLC), c’est le Realmedia (qui porte l’extension.rm ou.ram). La solution la plus simple pour en profiter sur votre PC reste encore de télécharger Realplayer, le logiciel mis au point par Real Networks, la société conceptrice du codec. Bien que permettant de lire d’autres codecs, Real Player n’est pas notre favori, car il est bien trop pollué par les publicités. Nous lui préférons le pack de codecs Real Alternative, qui permet de lire les fichiers Realmedia avec n’importe quel lecteur.

N° 2 : K-Lite Codec Pack Full 6.2

Si vous êtes un inconditionnel de Windows Media Player (ou de tout autre lecteur multimédia nécessitant l’installation d’un pack de codecs), installez K-Lite Codec Pack Full qui vous permettra de lire tous les formats vidéo existants : DivX, XviD, MKV, Ogg Vorbis… Rien ne lui résiste. Et il demeure une référence depuis de nombreuses années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters, Benjamin Gourdet et Stéphane Viossat