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Utilisez le décor pour créer une atmosphère

À moins de travailler uniquement en studio (sur de larges fonds en papier ou en tissu bien repassé) ou en cadrage très serré, la photo de…

À moins de travailler uniquement en studio (sur de larges fonds en papier ou en tissu bien repassé) ou en cadrage très serré, la photo de nu implique aussi un décor, un espace dans lequel va s’inscrire le corps. Puisque nous nous limitons au nu d’intérieur pour des conditions de confort et de températures hivernales évidentes, il faut faire travailler son imagination pour trouver des lieux variés, sûrs, autorisés, réchauffés et photogéniques qui puissent donner un ton, une ambiance à eux seuls. Pensez aux appartements bourgeois avec de beaux parquets, de grands rideaux, à la décoration soignée, avec de jolis fauteuils et des sofas sur lesquels votre modèle pourrait s’allonger, à l’instar des tableaux de nus impressionnistes. Les lofts vides, aux murs bruts, au mobilier contemporain très graphique sont aussi des lieux privilégiés. Plus intimes, les chambres personnelles ou celles un peu vieillottes de certains hôtels, les salles de bains avec jeux de miroirs ou même la seule baignoire, constituent autant d’espaces où la mise en scène du corps est possible. Plus secrets, un escalier sombre ou un vieux grenier. Insolites, un parking pour une ambiance polar, un hamam ou un sauna (avec autorisation et attention aux chaleurs excessives pour l’appareil) pour une ambiance exotique, etc.Le décor doit s’harmoniser avec le physique et le tempérament de votre modèle. Il doit être une source d’inspiration pour vous comme pour lui. Une visite de repérage à deux peut être utile. Faites circuler le modèle dans la pièce pour mieux vous rendre compte des possibilités et des contraintes. Utilisez aussi le mobilier et la décoration comme accessoires ou supports, pour s’asseoir (chaise, fauteuil, malle), se cacher (rideau, paravent, coussin), s’opposer (fenêtre, tableau), mais sans en abuser. Évitez l’accessoire prétexte pour donner une contenance ou soulager une totale nudité, si cela n’a pas de sens pour la photo. Le modèle reporte toute son attention sur l’objet et se met en retrait. Oubliez aussi (sauf si c’est voulu) les pièces trop surchargées en objets et couleurs vives. Le sujet se retrouve alors ‘ noyé’, voire ‘ oublié ‘. Un corps nu dans un décor aussi dénudé est plus parlant. Pour le nu en couleur, jouez sur les teintes en harmonie avec la peau ; pour le noir et blanc, sur les décors épurés, aux lignes et perspectives franches. Variez les cadrages et points de vue en étant particulièrement attentif aux jeux de reflets dans les miroirs, en évitant les fils qui traînent, en composant avec les lignes fuyantes (hauteur de point de vue et inclinaison), en maîtrisant (focale normale 50 à 100 mm) ou en exagérant (très grand-angle, 20 à 35 mm) les proportions entre le modèle et l’espace.

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Élisa Mordatti