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Unifier le blanc

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Si vous tournez une scène à deux ou plusieurs caméscopes, il arrive souvent, au montage, qu’une différence de colorimétrie existe entre les plans obtenus par les différents caméscopes. Pour disposer d’une référence unique afin d’harmoniser les couleurs, il faut que chaque caméscope filme un carton blanc pendant quelques secondes.Ce carton devient, au montage, la référence commune de blanc. Votre logiciel de montage doit être doté d’un outil de correction de balance des blancs par prélèvement du blanc de référence.Sur chaque plan, vous appliquez cet outil de correction, en plaçant la pipette de prélèvement sur le carton blanc.Le rééquilibrage se fait automatiquement. Ainsi, les plans d’une même scène sont étalonnés sur un blanc parfait similaire. La correction d’une dominante plan par plan devient plus simple à évaluer, mais aussi à résorber. Ce type doutils se trouve sur des logiciels comme Premiere Pro, Studio 10 Plus, Media Studio Pro, Liquid, etc. Ils portent différents noms comme, par exemple, Correcteur chromatique, Correction des couleurs ou plus simplement Balance des blancs.

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La rédaction