Passer au contenu

Une restauration désastreuse

J’ai lancé une restauration de Windows XP. Malheureusement, depuis, lorsque j’appelle l’outil de gestion des comptes utilisateurs ou que je rappelle l’outil de restauration, je n’ai…

J’ai lancé une restauration de Windows XP. Malheureusement, depuis, lorsque j’appelle l’outil de gestion des comptes utilisateurs ou que je rappelle l’outil de restauration, je n’ai que des fenêtres vierges ! Que faire ?
Laurence Graff
Rappelons d’abord que la restauration du système est une fonction utile mais risquée. C’est un peu l’opération de la dernière chance ! Ceci étant dit, revenons à votre problème. En supposant que votre PC n’est pas infecté par un virus ou un spyware, il semble que votre restauration ait endommagé certains éléments du système.

Etape 1 : tentez de réparer les dégâts

Téléchargez le logiciel Dial-A-Fix sur http://wiki.djlizard.net/Dial-a-fix. Comme il ne nécessite aucune installation, il peut être lancé depuis une clé USB. Une fois lancé, dans la section Registration center, cochez la case Control Panel applets, et cliquez sur GO.

Etape 2 : vérifiez et complétez

Le panneau de configuration et l’outil de gestion des comptes et de restauration réapparaissent-ils ? Non ? Alors, déroulez le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et lancez Invite de commandes. Dedans, tapez regsvr32 jscript.dll et validez par Entrée ; tapez regsvr32 vbscript.dll et validez par Entrée ; tapez regsvr32 nusrmgr.cpl et validez par Entrée ; tapez regsvr32/imshtml.dll et validez par Entrée. Redémarrez le PC.

Etape 3 : forcez Windows à retrouver ses petits

Votre problème persiste ? Gardez votre CD de Windows XP (et sa clé d’enregistrement) à portée de main, et relancez Invite de commandes. Dedans, tapez SFC/PURGECACHE et validez par Entrée ; tapez SFC/SCANNOW et validez par Entrée.

Etape 4 : réinstallez en mode réparation

Ça n’a pas marché ? Redémarrez votre PC depuis le CD d’installation, après avoir sauvegardé vos données. Sur l’écran d’accueil, choisissez Entrée pour installer Windows XP. Appuyez sur F8 pour valider la licence, puis sélectionnez linstallation de Windows à réparer dans la liste proposée. Validez en appuyant sur R. Une fois le processus achevé, réinstallez les pilotes manquants et, surtout, lancez Windows Update avant toute autre activité !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction