Passer au contenu

Une clé USB pour une conduite plus économe

Avec l’Eco:Drive de Fiat, l’informatique s’invite à bord de la voiture pour analyser les habitudes du conducteur. Le but ? Une conduite plus écologique et donc économe !

Dans le secteur automobile, comme dans bien d’autres, la grande tendance du moment est de réveiller la conscience écologique des consommateurs en leur faisant miroiter de substantielles économies.Le constructeur d’automobiles Fiat surfe sur cette nouvelle vague en misant sur la technologie Eco:Drive. Le principe ? Récupérer, grâce à une clé USB que l’on branche au véhicule, les données relatives au comportement des différents conducteurs, puis les analyser. En découlent des conseils de conduite personnalisés qui visent à réduire les émissions de CO2 et, par là même, la consommation de carburant.

Connaître ses points faibles

Pour le moment, seules la Fiat 500 et la Fiat Punto Grande sont dotées de cette fonction, mais elle équipera dans un proche avenir toute la gamme du constructeur italien.Pour savoir ce que cette technologie change vraiment pour le conducteur, nous avons pris le volant d’une Fiat 500 afin de connaître les progrès à réaliser pour devenir un véritable ‘ écocitoyen ‘ motorisé1. C’est au volant d’une petite Fiat 500 que j’ai pu expérimenter la technologie Eco:Drive. Pour le moment, seul ce modèle et la Punto Grande en sont pourvus.2. Le secret de l’Eco:drive : une clé USB qui va enregistrer ma conduite. Je la branche sur la prise prévue à cet effet, juste à côté de l’allume-cigare. Et j’attends quelques secondes que le programme qu’elle contient se charge avant de tourner la clé de contact.3. N’importe quelle clé USB peut être utilisée, à condition d’y avoir installé le logiciel Eco:Drive. Rien n’empêche d’y glisser quelques morceaux de musique en MP3 pour les écouter durant le trajet. C’est parti pour un aller-retour d’une quarantaine de kilomètres !4. Fin de parcours, retour au point de départ. Avant de retirer la clé, il est recommandé d’attendre une nouvelle fois quelques secondes, le temps qu’elle récupère bien toutes les données. Un voyant lumineux prévient que le transfert est en cours.5. Muni de ma clé, il ne me reste plus qu’à retourner sur mon PC pour obtenir une véritable analyse de ma conduite. Attention au verdict !6. une fois la clé branchée sur le micro, je lance le logiciel Eco:Drive. Avant d’accéder à mes résultats, je dois créer un profil personnel. Plusieurs conducteurs peuvent utiliser la même clé : il suffit de créer un profil pour chacun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri