Passer au contenu

Un weblog clé en main

Comme des milliers de weblogueurs, vous avez envie de tenir votre journal en ligne ? Voici la marche à suivre pour créer rapidement et gratuitement votre weblog.

Vous avez des choses à raconter, des idées à échanger avec d’autres internautes ? Créez votre weblog ! D’un graphisme épuré, voire simpliste, cette nouvelle génération de sites personnels ressemble plutôt à un carnet de notes ou de voyage. Au jour le jour, les weblogeurs y expriment leurs humeurs, commentent l’actualité, etc. Les notes s’empilent les unes sur les autres, parfois enrichies d’images ou de liens menant à d’autres ‘ blogs ‘. Ce sont aussi des espaces de discussion, puisque tout visiteur peut déposer ses propres commentaires sur une note publiée.

Formulaires et cases à cocher

Si, à votre tour, vous avez envie de créer votre weblog, aucune connaissance technique n’est nécessaire. De nombreux sites mettent à votre disposition des outils de créations en ligne. Il suffit de remplir des formulaires et de cocher quelques cases pour que vos pages prennent forme.Les tarifs varient en fonction de la palette de services proposée et de la capacité d’hébergement. Beaucoup d’entre eux sont en anglais. Pour faire vos premiers pas de weblogueurs, nous avons opté pour le service d’Ublog, entièrement en français. Il propose un service de création et d’hébergement gratuit de 5 Mo

Etape 1 : inscrivez-vous à Ublog

Démarrez Internet Explorer et connectez-vous à www.ublog.com. En haut de la page d’accueil, cliquez sur l’icône Cliquez ici pour créer votre blog gratuitLa page qui s’affiche est un formulaire d’inscription. Remplissez d’abord l’adresse de votre futur weblog dans le champ A. Elle aura la forme http://u-blog.net/moioumon-thèmefavori. Choisissez de préférence votre nom ou un mot en rapport avec le thème de vos pages.Dans le champ B, il vous est demandé d’entrer une adresse de courriel. Donnez-en une valide, car un message de confirmation vous sera envoyé. Remplissez les cases suivantes en inscrivant, comme on vous le demande, vos nom, prénom et âge. N’oubliez pas de lire les conditions générales d’utilisation et les règles de bonne conduite avant de cocher la case d’acceptation des conditions.Ne cochez pas les deux autres cases. Cliquez ensuite sur l’icône Etape suivante.Une boîte de dialogue apparaît au milieu de votre écran pour vérifier que l’adresse de courriel que vous avez donnée est valide.Si tel est le cas, cliquez sur OK. Sinon, cliquez sur Annuler. Vous devrez alors la changer dans le formulaire et revalider votre inscription. La confirmation de l’enregistrement de votre weblog s’affiche alors.Quelques secondes suffisent pour recevoir un courriel de confirmation à l’adresse électronique indiquée précédemment. Gardez-le précieusement : il contient votre identifiant, qui n’est autre que votre adresse de courrier électronique, ainsi qu’un mot de passe. Ces informations vous sont demandées chaque fois que vous vous connecterez sur le site pour mettre à jour votre weblog.

Etape 2 : préparez votre weblog

Le courriel reçu contient aussi un lien :Cliquez dessus : une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur. Il s’agit d’un autre formulaire, destiné à donner forme et vie à votre weblog. Le premier champ concerne le titre de votre weblog: il s’affichera en haut de chaque page. Vous pouvez ajouter un ‘ slogan ‘. Cette phrase apparaîtra à la manière d’un sous-titre. Vous pouvez également rédiger une courte description. Soignez la rédaction de ces phrases, car elles apparaîtront dans l’annuaire de Ublog et doivent inciter les internautes à visiter votre blog. Le champ suivant concerne les mots-clés servant au référencement de votre blog dans les moteurs de recherche. Mettez-y, par exemple, la liste des thèmes traités dans vos pages. Séparez-les par des virgules.Il faut ensuite choisir le thème de votre blog, afin qu’il soit référencé en bonne place dans l’annuaire de Ublog. Ouvrez le menu déroulant pour faire apparaître les thèmes proposés :Cliquez sur celui que vous avez choisi pour le sélectionner.Le menu suivant, Habillage de votre blog, concerne le côté esthétique de votre site. En cliquant dessus, vous pouvez faire défiler les noms des habillages à disposition. A cette étape de la création de votre blog, il n’est pas possible de voir l’allure de votre page. Vous pourrez le voir et le modifier à l’étape suivante. La page se termine par une case: vous devez y inscrire le nombre de notes (autrement dit de messages) qui s’afficheront par page. Par défaut, c’est le chiffre 7 qui est inscrit. Cliquez sur Enregistrer pour valider vos choix.La nouvelle page qui s’affiche sert d’écran de contrôle. En cliquant sur le lien Voir mon blog en haut de la page, vous obtenez un aperçu de vos créations.Si l’habillage ne vous convient pas, retournez sur la page de contrôle et cliquez sur Configurer dans la colonne de gauche :Sélectionnez un autre nom dans le menu déroulant Habillage. Cliquez sur Envoyer pour enregistrer les modifications. Jetez un coup d’?”il à votre nouvelle interface en cliquant à nouveau sur Voir mon blog.

Etape 3 : créez votre première page

Il est temps de passer à la rédaction de votre première note. Pour cela, cliquez sur Notes dans la colonne située à gauche. La page qui s’ouvre est une fenêtre de saisie :En haut, tapez dans le champ Titre le titre de votre note. Ne tenez pas compte des deux champs suivants : ils servent éventuellement à mettre des liens vers d’autres pages se rapportant au même sujet. Des options un peu trop évoluées dans le cadre de cette simple initiation.Sur les weblogs, les notes sont datées et s’empilent par ordre chronologique. Les plus récentes apparaissent donc en haut de page. Par défaut, la date et l’heure indiquées sont celles de la création. Mais si vous souhaitez modifier ces données (ou même, plus tard, celles d’un ancien message), tapez-les dans le champ Date ou cliquez sur le lien Maintenant pour mettre à jour la date et l’heure de la modification.Au centre de la page, se situe une fenêtre jaune pâle : elle est destinée à la saisie de votre note. Comme dans un traitement de texte, il est possible de varier les polices, la taille des caractères, la mise en page grâce aux icônes et autres menus déroulants.La mise en page s’affiche sur votre écran telle qu’elle sera publiée, grâce à l’option WYSIWYG, sélectionnée par défaut.Pour enrichir vos notes et votre weblog, vous pouvez joindre des images à votre texte. Trois formats sont autorisés : Jpeg, Gif et PNG. Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter une image de votre choix, au-dessus ou en dessous de la fenêtre de saisie.Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur le premier lien intitulé Ajouter une photo dans votre photothèque. Cliquez ensuite sur Parcourir et sélectionnez la photo souhaitée sur votre disque dur, à l’aide de la boîte de dialogue qui s’ouvre. Cliquez sur Ouvrir pour valider. La boîte de dialogue disparaît, et vous pouvez cliquer sur Envoyez la photo. Une nouvelle page apparaît, qui contient votre photo et un champ Légende que vous pouvez remplir si vous le souhaitez :Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer et Ajouter la photo dans la note. La fenêtre destinée à l’ajout de notes s’affiche à nouveau sur votre écran. Votre texte s’est enrichi de la photo.Si vous êtes satisfait de votre message, cliquez sur l’icône Poster située sous la fenêtre de saisie :La mise en ligne est immédiate, à l’adresse que vous avez créée. Si vous ne souhaitez pas publier le message tout de suite, mais le conserver, cochez la case Brouillon située sous le champ Date

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais