Passer au contenu

Un système plus abouti

Tout en étant dans la continuité de Vista, Windows 7 comporte nombre d’améliorations. Passage en revue des principaux changements.

Tout nouveau, tout beau, Windows 7 ? Pas exactement. Le petit dernier de Microsoft s’appuie sur les bases de Windows Vista. Si vous avez déjà utilisé ce dernier, vous ne serez pas dépaysé. Mais il apporte aussi son lot de nouveautés, fonctionnelles ou visuelles. Les ingénieurs ont repris le dessus sur les hommes du marketing et en ont fait le véritable successeur de Windows XP, en corrigeant les divers faux pas et maladresses de Vista.

Une interface allégée

Le volet latéral inauguré avec Vista disparaît, mais pas les gadgets : il est possible de les placer n’importe où sur le Bureau. La grande nouveauté, c’est la Barre des tâches entièrement repensée. Un clic droit sur l’icône d’un programme affiche une liste d’actions courantes spécifiques au logiciel (ouvrir les derniers fichiers créés, changer son statut sous Live Messenger…). A droite, la zone de notifications a également été revue.

Vous aurez vite fait aussi d’apprendre quelques gestes, anecdotiques mais pratiques : faites glisser une fenêtre vers le bord supérieur du moniteur pour la redimensionner en plein écran, ou vers les bords gauche ou droit pour qu’elle occupe une moitié de la surface d’affichage. Et pour n’afficher qu’une seule fenêtre parmi plusieurs, « secouez-la » à la souris : les autres se réduiront.

Protection accrue

Le Centre de sécurité laisse la place au Centre de maintenance. Il rassemble les alertes liées à la sécurité (pare-feu, antivirus, antispyware, etc.), mais aussi celles liées à la maintenance du système : planification de la sauvegarde, présence de mises à jour par Windows Update, etc. L’utilisateur est prévenu d’une action à mener par le petit drapeau situé dans la zone de notifications de la Barre des tâches.

C’est un peu moins visible que le bouclier coloré de XP et Vista, même si un pop-up vient donner plus de précisions sur l’origine de l’alerte.

Partages en famille

Avec la fonction de Groupe résidentiel (HomeGroup), vous pouvez partager des contenus présents sur votre PC et les autres PC de votre réseau, à condition qu’ils soient aussi équipés de Windows 7. Il est possible de mettre en commun des images, des fichiers audio et vidéo, mais aussi des documents et des imprimantes (par défaut sont partagés les fichiers présents dans les Bibliothèques) ; vous pouvez aussi envoyer un fichier multimédia en streaming sur l’un des PC du groupe.

L’accès au Groupe résidentiel, dont la mise en oeuvre est simple, est protégé par mot de passe.

Le plein de codecs

Windows 7 intègre un plus grand nombre de codecs audio et vidéo que les versions précédentes de Windows. Il est désormais possible de lire nativement les fichiers vidéo encodés en DivX, Xvid et H.264, ainsi que les fichiers audio en AAC, avec une prise en charge des conteneurs MP4, MOV, 3GP et des vidéos filmées avec des caméscopes AVCHD.

Il subsiste un manque : nativement, Windows 7 ne sait pas lire les Blu-ray et cette lacune devra être comblée par les fabricants de PC avec un logiciel de lecture capable de décrypter le DRM Blu-ray.

Des fonctions avancées

Vista intégrait les fonctions développées pour les Tablet PC (reconnaissance de l’écriture, gestion des écrans tactiles) ; Windows 7 va plus loin en prenant en charge les écrans tactiles multipoints. Une nouveauté qui n’attend plus qu’une chose : la disponibilité d’ordinateur équipé de l’écran adéquat… Le nouvel OS est également optimisé pour les SSD et peut être installé nativement sur ces unités de stockage à mémoire flash. Autre nouveauté, Windows Powershell, en option sur Vista, est désormais intégré. Ce successeur de l’Invite de commandes intègre un langage de script pour automatiser certaines tâches.

Les possesseurs des versions professionnelles et Intégrale bénéficient aussi de Bit-locker To Go (cryptage des données, fonction désormais étendue aux supports de stockage amovibles) et d’une fonction de virtualisation, qui permet de faire tourner XP en machine virtuelle en s’appuyant sur certaines fonctions du processeur (il faut pour cela disposer d’un CPU compatible Intel VT ou AMD-V et télécharger des composants additionnels).

Des disparitions

Plusieurs éléments disparaissent de Windows 7 : c’est le cas des Bonus pour la version Intégrale, du Calendrier Windows, de Windows Mail, de la Galerie de photos et de Movie Maker. Ces trois derniers programmes sont désormais proposés séparément, au sein du « paquet » Windows Live, téléchargeable sur Internet (www.windowslive.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger, Nicolas Guyot et Christophe Gauthier