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Un peu de profondeur

En matière de portrait, le bon usage de la profondeur de champ est fondamental. Apprenez à bien doser celle-ci pour obtenir l’effet escompté.Pour réussir un portrait…

En matière de portrait, le bon usage de la profondeur de champ est fondamental. Apprenez à bien doser celle-ci pour obtenir l’effet escompté.Pour réussir un portrait expressif, il faut que le sujet se détache correctement du fond. Pour cela, le moyen le plus couramment utilisé est d’employer une profondeur de champ limitée. Ainsi, les éléments se trouvant au premier plan ou en arrière-plan seront flous et seul le sujet restera dans le plan de netteté. Par effet de contraste, les zones nettes paraîtront encore plus nettes qu’elles ne le sont. Pour cela, il faut travailler avec un diaphragme bien ouvert, la profondeur de champ diminuant quand l’ouverture augmente (c’est-à-dire quand sa valeur diminue). C’est cette propriété qu’exploitent les modes dits Portrait présents sur tous les appareils grand public. Si votre boîtier dispose d’un mode Priorité ouverture, apprenez à régler celle-ci manuellement, vous obtiendrez ainsi un meilleur contrôle sur le rendu.Généralement, on utilise la plus grande ouverture pour les portraits en réglant celle-ci à sa plus petite valeur (souvent 2,8). Certains objectifs à très grande ouverture (1,4 ou 1,8) offrent une profondeur de champ très réduite et présentent ainsi un très beau rendu, mais attention tout de même dans certains cas : un portrait de profil ou de groupe nécessite une certaine profondeur, sans quoi certains éléments seront illisibles. De même, il peut être tout à fait pertinent de réaliser un portrait où tous les éléments de décor sont bien nets. Sachez que la profondeur de champ n’est pas uniquement liée à l’ouverture mais à une grande quantité de paramètres : ainsi, elle augmente avec la distance de mise au point, diminue avec la focale et avec la taille de la surface sensible, et elle dépend aussi de l’acuité visuelle de celui qui regarde la photo…En numérique, on obtient, à même ouverture, une plus grande profondeur de champ qu’en argentique et il faudra donc ouvrir plus pour parvenir au même résultat. Les reflex offrent cependant une profondeur de champ plus courte que les compacts équipés de capteurs de taille réduite.

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Julien Bolle