Passer au contenu

Un mobile sérieusement divertissant

Téléphone, appareil photo, GPS, baladeur… Le N82, petit frère du fameux N95, n’a rien à lui envier sur le plan des fonctions. Passage en revue d’un smartphone à la fois pro et récréatif.

Un appareil photo décent

Avec son capteur 5 Mpix associé à un flash au xénon, le N82 vient marcher sur les plates-bandes des appareils photo compacts. Les résultats sont honorables mais, bien que de gros efforts aient été consentis par rapport au N95, il y a encore du chemin à faire, tant en ce qui concerne la qualité d’image (bruit, piqué) que la réactivité.

Documents à emporter

Avec 100 Mo de mémoire interne et une carte microSD de 2 Go fournie, le N82 propose un espace de stockage confortable. Des logiciels à installer sur un PC sous Windows permettent de synchroniser ses contacts et son agenda. Le logiciel QuickOffice permet, lui, de consulter ?” mais pas de modifier ?” des documents bureautiques (textes, tableaux et présentations) sur l’écran du téléphone.

Les e-mails au creux de la main

Le système d’exploitation Symbian S60 du N82 inclut un logiciel de messagerie bien pratique pour garder un contact écrit avec ses amis et ses connaissances professionnelles. Les messages peuvent être récupérés via le réseau mobile, mais aussi en Wi-Fi puisque le N82 en est également équipé. Le programme gère les protocoles Imap4 et POP3 ; les pros dont l’entreprise utilise un serveur de messagerie Exchange peuvent télécharger gratuitement le logiciel Mail For Exchange sur le site de Nokia.

Des appels en vidéo

Connectivité 3G, capteur vidéo juste au-dessus de l’écran… le N82 est équipé pour la visiophonie. Une fonction simple à mettre en ?”uvre : elle est proposée dès que vous voulez passer un appel à l’un des contacts de votre carnet d’adresses. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que la personne appelée dispose également d’un téléphone 3G.

Un vrai GPS

Le N82 embarque une puce GPS ainsi que la cartographie complète de la France, ce qui permet de se repérer facilement ou de préparer tranquillement un trajet. Des cartes supplémentaires peuvent également être préchargées sur la carte mémoire à partir d’un PC ou téléchargées sans fil. Toutefois, la navigation avec guidage vocal est une option payante : seuls les trois premiers mois d’utilisation sont offerts. Quant à la réception GPS, elle est plutôt bonne, mais reste perfectible en zone urbaine.

Du Wi-Fi pour surfer et téléphoner

Grâce à son interface Wi-Fi 802.11g, le N82 est un véritable petit terminal Internet de poche. Le surf n’est cependant pas des plus confortables à cause de la taille réduite de son écran : 2,4 pouces de diagonale (6,1 cm). Mais le Wi-Fi peut être utilisé de façon plus ingénieuse, pour téléphoner à moindres frais, grâce au client de téléphonie SIP embarqué sur le smartphone. Pour en profiter, il faut toutefois que votre FAI vous propose cette option.

Multimédia jusqu’au bout des touches

Entre deux rendez-vous ou dans les transports, le N82 peut servir de baladeur multimédia. Il lit en effet les fichiers audio (MP3, AAC, WMA protégés ou non) et vidéo (MPeg4, H.264 et Real Video) et il dispose aussi d’un tuner radio FM. Il autorise également le téléchargement sans fil de musique sur le site Nokia Music Store. Le N82 peut même servir de console de jeux portable : il accepte la cinquantaine de jeux N-Gage disponibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier