Passer au contenu

Un hub USB à partager

Le hub USB, chacun connaît : c’est la prise multiple du périphérique. Quel bénéfice peut-on tirer d’un hub, non pas connecté à une prise USB de…

Le hub USB, chacun connaît : c’est la prise multiple du périphérique. Quel bénéfice peut-on tirer d’un hub, non pas connecté à une prise USB de son PC mais branché sur le réseau ? En fait, les idées ne manquent pas. A l’aide d’une webcam, on peut surveiller une pièce via un ordinateur situé dans une autre ; on peut transformer une imprimante USB en imprimante réseau afin de la partager, ou un disque dur, voire des enceintes amplifiées.L’installation est facile : il faut brancher le hub avec un câble Ethernet à un routeur ou une box, puis installer le logiciel fourni sur un PC relié au réseau. La détection des périphériques reliés sur le hub (cinq USB 2.0 au maximum) est alors automatique, ainsi que l’installation de leurs pilotes, à condition qu’ils soient disponibles via Internet.Sinon, il faudra recourir au CD-Rom fourni avec le matériel, exactement comme si les périphériques étaient branchés directement sur le PC. Un petit test de vitesse, sur un réseau 802.11g, s’est soldé par l’équivalent d’un taux de transfert de 100 Mo/s. Le système connaît tout de même une comporte même une limite : le hub doit être relié par un câble au routeur ou à la box. Monsieur Belkin, fabriquez-nous le même mais, cette fois, sans fil !L’avis de la rédaction
On aime

La facilité d’installation, le concept intéressant qui permet d’explorer de nouvelles utilisations, le design.
On n’aime pas
L’obligation de le connecter par câble au réseau, les câbles d’alimentation et RJ-45 beaucoup trop courts, le prix qui ne devrait pas dépasser 90 euros.
Mention Bien
Ce quil vous faut

1 box avec une sortie Ethernet libre faisant fonction de routeur, ou un routeur
PC 1 GHz
512 Mo de mémoire vive
6 Mo sur le disque dur
Windows XP ou Vista

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo