Passer au contenu

Un GPS sans écran pour la ville

Nous avons testé un GPS inhabituel qui fonctionne de manière entièrement vocale. Verdict.

Tenant dans le creux de la main, ce GPS dépourvu d’écran est conçu avant tout pour le piéton citadin. Le Kapten, c’est son nom, connaît les rues et les transports en commun (y compris les tramways mais pas les bus) de quarante villes françaises. On peut choisir son mode de déplacement, et les instructions ne sont pas les mêmes selon qu’on est à pied, à vélo, à moto ou en voiture. Pas de problème, par exemple, pour prendre un sens interdit à pied.

Un guidage pas à pas

Pour se laisser guider en mode piéton, on lance la navigation en appuyant sur le bouton GPS, ou en prononçant le mot ‘ GPS ‘ après avoir appuyé sur le bouton-micro du casque. L’appareil demande alors si l’on souhaite se rendre à une nouvelle adresse, à une adresse déjà répertoriée, à une adresse utile (services publics, par exemple) ou prendre les transports en commun. S’en suit un échange d’informations. Pas à pas, l’appareil affine sa mission en demandant successivement dans quelle ville on désire se rendre, dans quelle rue et à quel numéro. Une fonction intéressante de marquage du lieu où l’on se situe a également été prévue. Il suffit d’appuyer sur le bouton représentant un personnage (le K-tag) pour enregistrer l’endroit où l’on est et lui donner le nom que l’on veut. Pratique pour revenir à son point de départ !La reconnaissance vocale est efficace, même en environnement bruyant et, pour écarter tout malentendu, le Kapten demande confirmation en répétant ce qu’il a compris. Sa voix féminine est claire et l’on peut toujours ajuster le volume.Quant au guidage, il se fait au fur et à mesure de vos déplacements : l’appareil vous dit, par exemple, ‘ continuez pendant 150 mètres, puis prenez la deuxième rue à gauche ‘. Il énonce le nom de la rue à prendre dès que l’on s’en approche. Enfin, on peut à tout moment demander au Kapten où l’on est. Autre question utile : ‘ Niveau de batterie ? ‘. On peut ainsi éviter de tomber en panne d’énergie, l’autonomie n’excédant pas quelques heures.Par ailleurs, le Kapten a plusieurs autres cordes à son arc. C’est un vrai baladeur MP3, avec un espace de stockage de 2,8 Go. Pas plus, faute d’emplacement pour une carte mémoire. On utilise pour cela le logiciel Kapmanager fourni avec l’appareil. On peut aussi extraire les pistes d’un CD-Audio et lire les podcasts. A ce propos, on pourra écouter ses émissions de radio en direct puisqu’il fait également office de radio FM. Enfin, dernier point, il peut servir de kit mains libres. On pourra donc s’en servir pour téléphoner en le reliant en Bluetooth à un téléphone et en utilisant le casque fourni.

L’avis de la rédaction
On aime

La qualité du guidage, la mise à jour automatique du logiciel, l’efficacité du logiciel côté micro, le prix raisonnable.
On n’aime pas
L’absence demplacement pour carte mémoire ou de chargeur secteur (la recharge est effectuée par USB).
Mention Bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo