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Un capteur photo plus sensible

La photo en basse lumière relève de la gageure. Un moyen d’y remédier est d’améliorer la sensibilité des appareils photo. Or Kodak présente une technologie de…

La photo en basse lumière relève de la gageure. Un moyen d’y remédier est d’améliorer la sensibilité des appareils photo. Or Kodak présente une technologie de capteur multipliant par deux, voire quatre, la sensibilité à la lumière. Cela permettrait de réduire le bruit numérique, ces pixels colorés parasitant l’image quand la sensibilité Iso de l’appareil augmente.Comment ? Un capteur ne ‘ voit ‘ pas les couleurs, il ne fait que transformer la lumière en signal électrique. Pour retranscrire la couleur, la plupart des capteurs utilisent le filtre de Bayer ?” du nom de l’ingénieur de chez Kodak qui l’a créé, en 1976 ?”, placé entre l’objectif et le capteur. C’est une sorte de grille formée de groupes de quatre cases. Chacune, appelée photosite, n’est sensible qu’à une longueur d’onde correspondant à une seule couleur. Pour chaque point, deux photosites captent le vert, un le bleu, un autre le rouge. Un logiciel intégré dans l’appareil mixe le tout et restitue le plus fidèlement possible les couleurs de l’image. La technologie de Kodak permettrait l’ajout de pixels ‘ panchromatiques ‘, à savoir sensibles à l’ensemble du spectre de lumière visible, et qui réussiraient à capter une part plus élevée de la lumière.Kodak pense commercialiser le premier capteur de ce type en 2008. Cela ne veut pas dire que les appareils photo deviendront ultrasensibles : si la résolution ne cesse d’augmenter (passant de 8 à 10 puis 12 millions de pixels), la taille physique des capteurs, elle, reste identique. Les photosites, de plus en plus nombreux, seront aussi plus petits pour tenir sur une même surface. Ils finissent donc par capter moins de lumière, au détriment de la qualité d’image. Avec son nouveau filtre, Kodak pourra proposer des capteurs avec toujours plus de pixels (15 millions ou plus) en gérant la taille toujours plus petite des photosites grâce à une sensibilité revue à la hausse. Mais la qualité d’image n’a, elle, guère de chance dévoluer.

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Valérie Quélier