Passer au contenu

Un bon petit scanner pour la photo

Le Photosmart 1200 numérise jusqu’au format 10 ?- 15 cm, avec une bonne fidélité. Autonome, il enregistre les clichés sur carte mémoire flash.

Avec ses 738 grammes et ses 3,5 cm d’épaisseur, le scanner à plat Photosmart 1200, de HP, est à peine plus grand qu’une demi-page A4. Du coup, on peut l’emmener partout. Mieux, il peut fonctionner sans être relié à un PC, ce qui est pratique en voyage ou pour numériser les clichés des amis, d’autant que sa surface de numérisation convient pour des photos de 10 ?- 15 cm (au maximum) et des documents de petite taille, comme des cartes de visite. Enfin, il est vendu 98 euros (643 F), un prix raisonnable, proche de celui d’un scanner à plat A4 classique.

Une simplicité déconcertante

Le Photosmart 1200 séduit aussi par sa simplicité d’utilisation. On sélectionne le niveau de qualité souhaité (de 300 p/p à 1 200 p/p) par simple pression sur un bouton, puis on appuie sur la touche de numérisation. En mode autonome, le Photosmart 1200 tire son énergie de quatre piles LR6 (non fournies), et stocke les images sur une carte mémoire Compact-Flash, SD-Card ou MultiMedia Card (également non fournie). Quand le Photosmart 1200 est relié à un PC via son port USB 1.1, les documents sont automatiquement enregistrés sur le disque dur du micro. Dommage qu’il ne fonctionne pas avec les Macintosh d’Apple… Si ce scanner excelle par la qualité de restitution des détails et des couleurs des photos numérisées, sa vitesse est juste dans la moyenne ; il faut environ 1 minute pour numériser un cliché couleur de 10 ?- 15 cm en 600 p/p. C’est deux fois moins rapide qu’avec les meilleurs scanners A4 à interface USB 2.0, mais pas plus lent qu’avec les scanners USB 1.1. En cours de fonctionnement, on apprécie le peu de bruit émis par l’appareil et le décompte automatique de la place encore disponible quand les photos sont stockées sur une carte mémoire. En revanche, on déplore l’absence de notification, visuelle ou sonore, de la fin de la numérisation. En mode autonome, mieux vaut prévoir des piles de rechange, car l’indicateur du niveau de charge est peu fiable. Et impossible de demander au Photosmart 1200 d’effacer une image déjà numérisée pour libérer de la place sur la carte… Autre regret : l’offre logicielle est restreinte. Avec le programme fourni Photo et Imagerie, de HP, on peut juste effectuer quelques réglages et retouches sommaires, recadrer ou faire pivoter les photos. Panorama Maker 3, d’Arcsoft, permet de numériser en plusieurs passes des documents dont la taille excède le format 10 ?- 15 cm. Il assemble ensuite automatiquement les morceaux. Parfois utile, mais fastidieux. On aurait préféré disposer de pilotes Twain et Wia permettant d’exploiter le Photosmart 1200 à partir d’un logiciel de traitement de photos. Il manque aussi un petit logiciel d’OCR pour extraire les coordonnés de ses contacts des cartes de visite numérisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Vidamment