Passer au contenu

Un bon coup de nettoyage

Etape 1 : créez un point de restauration au cas où…Personne n’est à l’abri d’une erreur de manipulation. Le meilleur moyen de le prévenir est de…

Etape 1 : créez un point de restauration au cas où…

Personne n’est à l’abri d’une erreur de manipulation. Le meilleur moyen de le prévenir est de créer un point de restauration de votre système. En gros, il fige l’état du système à cet instant, et vous pourrez, en cas de problème, rétablir le PC à cet état du système.1 Dans le menu Démarrer, cliquez successivement sur Tous les programmes, Accessoires, Outils système et Restauration du système. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Créer un point de restauration, puis cliquez sur Suivant.Donnez un nom explicite à ce point de restauration (par exemple Avant le recyclage) puis validez à l’aide du bouton Créer. A la fin du processus, cliquez sur Fermer.2 Débarrassez-vous ensuite des anciens points de restauration. Dans le Poste de Travail, faites un clic droit sur le disque dur et choisissez Propriétés. Dans l’onglet général, cliquez sur Nettoyage de Disque. Choisissez l’onglet Autres Options puis Nettoyer dans la rubrique Restauration de Système. Validez la boîte de dialogue en cliquant sur Oui puis fermez la fenêtre en cliquant sur OK. Ainsi, Windows ne conservera que le dernier point de restauration que vous avez enregistré.

Etape 2 : dépoussiérez Windows avec CCleaner

A l’aide d’un PC connecté à Internet, rendez-vous à la page http://www.filehippo.com/download_ccleaner/ Cliquez sur la flèche verte à droite. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Choisissez le Bureau comme emplacement. A la fin du téléchargement, vous devez copier ce fichier sur une clé USB, puis le recopier, depuis la clé, sur le Bureau de l’ancien PC. Double-cliquez sur l’icône du fichier et suivez les étapes de l’installation. Enfin, double-cliquez sur l’icône CCleaner.1 Dans la fenêtre principale, cliquez sur le bouton Nettoyeur. Dans l’onglet Windows, cochez toutes les cases et cliquez en bas à droite sur le bouton Lancer le Nettoyage.2 Procédez de la même manière pour l’onglet Applications. Cliquez sur le bouton Registre puis sur le bouton du bas Chercher des erreurs.Une fois la liste d’erreurs établie, cliquez en bas à droite sur Réparer les erreurs sélectionnées et confirmez votre choix par Oui.3 Cliquez sur le bouton Outils puis sur Programmes de désinstallation. Choisissez le logiciel à supprimer, puis cliquez sur Lancer la désinstallation. Et validez votre choix.Répétez les étapes de cette opération pour tous les programmes que vous souhaitez faire disparaître.4 Cliquez ensuite sur le bouton Démarrage. Dans la liste, choisissez avec précaution le programme dont vous voulez stopper le lancement au démarrage de Windows et cliquez sur Effacer l’entrée. Répétez la manipulation autant de fois que désirée, mais ne désactivez pas les cases devant le lancement des programmes dont vous n’êtes pas sûr. Une fois toutes ces opérations effectuées, fermez CCleaner.

Etape 3 : défragmentez le disque dur

Plutôt que d’utiliser l’utilitaire de Windows, nous vous conseillons le logiciel gratuit Auslogics DiskDefrag. Pour l’obtenir, tapez son nom dans Google. La page figure en premier lien (sur le site 01net.com). Après l’avoir téléchargé, transférez-le vers l’ancien PC via une clé USB (de la même façon qu’avec CCleaner à l’étape 1). Installez le programme sur votre disque dur, et lancez-le. Dans la fenêtre principale, choisissez le disque dur à défragmenter (normalement désigné par la lettre C) puis cliquez sur Next.Selon la taille du disque et du taux de fragmentation, l’opération peut prendre du temps. A la fin, un graphique renseigne sur le gain de performances. Cliquez sur Finish pour fermer le logiciel.

Etape 4 : optimisez la carte graphique

Il peut être vraiment utile de mettre à jour les pilotes de la carte graphique. Et il est bien sûr impératif de vérifier sa référence.Pour cela, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur l’icône du Poste de travail et glissez sur Propriétés.Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Matériel et cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Vous accédez alors à la carte d’identité de votre ordinateur.1 Double-cliquez sur la ligne Cartes graphiques : vous obtenez le nom exact du modèle. Une fois cette information notée, il suffit de se rendre sur la zone de téléchargement du constructeur.Pour les modèles d’ATI, rendez-vous sur le site http://ati.amd.com/support/driver-fr.html.Si vous possédez une carte nVidia, le lien suivant vous permet d’accéder à la page de téléchargement : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr.2 Pour ATI comme pour nVidia, vous devez préciser la gamme et la série de la carte ainsi que le système d’exploitation installé. Il suffit alors de copier le fichier des pilotes sur le bureau de l’ancien PC, puis de le lancer comme tout logiciel. Une fois l’installation terminée, redémarrez votre ordinateur.

Etape 5 : améliorez les performances

Si vous disposez d’un PC très ancien, avec Pentium III par exemple, et donc doté de peu de mémoire vive, vous pouvez tout de même améliorer ses performances.1 Dans le Panneau de Configuration, faites un double-clic sur l’icône Système. Dans l’onglet Avancé, cliquez sur Paramètres de la partie Performances.Dans l’onglet Avancé de la nouvelle fenêtre, cliquez sur Modifier de la partie Mémoire virtuelle.2 Cliquez sur le bouton Taille personnalisée, et entrez deux fois la valeur recommandée indiquée dans l’encadré au bas de la fenêtre.Validez les modifications en cliquant sur le bouton Définir. Refermez la fenêtre en cliquant sur OK.3 Pour l’affichage, dans la fenêtre Option de performances qui est restée ouverte, cliquez sur l’onglet Effets visuels, choisissez Ajuster afin dobtenir les meilleures performances, puis validez votre choix en cliquant sur OK.Refermez la dernière fenêtre en cliquant sur OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Benoit Henri