Passer au contenu

Très haute fidélité…

Au début du mois de septembre 2007, j’ai commandé, chez Pixmania, un logiciel antivirus et, en validant la commande, je me suis aperçu que la carte…

Au début du mois de septembre 2007, j’ai commandé, chez Pixmania, un logiciel antivirus et, en validant la commande, je me suis aperçu que la carte de fidélité VIPix avait été ajoutée. Or, ayant déjà commandé chez ce distributeur par le passé, je possède cette carte. J’ai donc contacté le SAV et demandé un bordereau de retour pour la carte VIPix. Le service clientèle m’a informé que la carte n’était valable qu’un an et que celle que je possédais était donc périmée. Une carte de fidélité facturée 10 euros, je trouve cela un peu cher, surtout pour un an.
Isabelle FrancoL’Ordinateur individuel
Le fait de facturer une carte de fidélité, limitée dans le temps n’a en soi rien de répréhensible. La Fnac pratique ce système depuis des années. Le plus gênant concerne la manière dont Pixmania la propose. En effet, l’option VIPix est systématiquement ajoutée au récapitulatif de la commande. Et ce n’est pas le seul ajout insidieux. Pixmania tente aussi de placer son Contrat Achat Tranquille. Cette formule, dont le prix dépend du montant de l’article acheté, offre notamment le remboursement de l’appareil en cas de panne.En fait de remboursement, c’est d’un avoir qu’il s’agit. Le terme est assurément contestable d’un point de vue sémantique, mais pas condamnable puisque Pixmania précise clairement les conditions d’application de ce ‘ remboursement ‘. C’est ce que nous a confirmé l’avocat d’affaires que nous avons contacté à ce propos. L’ennui, c’est que pour annuler cette option, décocher une case ne suffit pas. Il faut cliquer sur lien ‘ En savoir + ‘, puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, cocher la case ‘ Je ne souscris pas au Contrat Achat Tranquille ‘. Nous avons contacté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin de connaître son point de vue sur ces pratiques. Notre interlocuteur nous a assuré que Pixmania était dans son droit. En effet, les modalités de vente sont clairement définies et il est possible, même si c’est contraignant, de refuser les options proposées. Toutefois, nous avons appris que Pixmania avait fait l’objet d’un rappel de la réglementation en vigueur, de la part de la DGCCRF, pour prévenir toute dérive. Malheureusement, cette procédure n’a rien de contraignant. Cest pourquoi il est peu probable que Pixmania, comme tous les sites qui agissent de la sorte, mette fin à ces méthodes pour le moins cavalières.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction