Passer au contenu

Transformez une photo en aquarelle

Photoshop Elements offre de nombreuses possibilités de modification des images, dont celle de leur donner un aspect granuleux, comme une peinture. Grâce à l’application de deux…

Photoshop Elements offre de nombreuses possibilités de modification des images, dont celle de leur donner un aspect granuleux, comme une peinture. Grâce à l’application de deux filtres et à quelques réglages, vous pourrez donner un aspect aquarelle à n’importe quelle photo
Nathalie Moutreux (Carm2i)Remarque : nous vous conseillons de travailler sur une copie de votre photo originale.

Etape 1 : utilisez le filtre Aquarelle

Dans le menu Filtre, placez le pointeur sur Artistique et cliquez surLe filtre avec les réglages par défaut est appliqué à l’image. Le résultat s’affiche dans l’aperçu. Vous pouvez régler les effets appliqués à l’image à partir de l’aperçu.Réglez la zone de l’aperçuVous pouvez zoomer sur l’image et afficher la partie qui vous intéresse.1 En dessous de l’aperçu, les boutons Moins et Plus servent à afficher l’image plus ou moins partiellement, cliquez sur :
– pour réduire le zoom ;
+ pour augmenter le zoom.2 Pour afficher une zone spécifique de l’image, cliquez sur l’aperçu :Laissez le bouton de la souris enfoncé et déplacez le pointeur pour afficher la partie souhaitée, puis relâchez le clic.Recherchez le meilleur réglageLe filtre Aquarelle propose trois réglages :
le degré de simplification : cliquez sur le curseur Détail, laissez le bouton enfoncé et déplacez le curseur vers la droite pour plus de détails, vers la gauche pour moins de détails :
l’intensité des ombres : procédez de la même façon que précédemment en utilisant le curseur Ombres :
la texture : procédez de la même façon que précédemment en utilisant le curseur Texture :Lorsque les réglages vous conviennent, cliquez sur OK.Les effets sont alors appliqués à l’image. Si le résultat ne vous convient pas, annulez en appuyant simultanément sur les touches Alt, Ctrl et Z. Recommencez ensuite l’étape précédente en modifiant les réglages.

Etape 2 : appliquez un effet de toile

Le filtre Placage de texture permet de simuler différents types de matière. Remarque : il est important d’appliquer ce filtre en dernier pour ne pas modifier l’effet.1 Dans le menu Filtre, placez le pointeur sur Textures et cliquez surCliquez sur la flèche de la zone Texture et sélectionnez2 Utilisez les curseurs pour trouver le meilleur réglage : Echelle sert à ‘ doser ‘ l’effet appliqué, Relief permet de définir la profondeur de la texture. Ici, nous avons appliqué 200 % au premier et 5 au second.3 Vous pouvez changer la direction de la source lumineuse en cliquant sur la flèche de la zone Dir.Lumière et sur l’option de votre choix, par exemple :Cliquez sur OK.

Etape 3 : ajustez la luminosité et le contraste

Pour améliorer le résultat, vous pouvez régler la luminosité et le contraste et jouer ainsi sur l’aspect des couleurs.1 Dans le menu Accentuation, placez le pointeur sur Régler Luminosité/Contraste et cliquez sur2 Utilisez les deux curseurs pour peaufiner les réglages. Vers la droite pour augmenter l’effet, vers la gauche pour le diminuer.Par exemple, pour des couleurs plus pastel, augmentez la Luminosité et le Contraste. Inversement, pour avoir des couleurs délavées, diminuez ces deux paramètres.Quand vous avez trouvé les réglages qui conviennent le mieux à votre image, cliquez sur OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction