Vous pouvez vous équiper d'un téléviseur à tuner TNT HD, compatible MPeg-4 : ils arborent généralement un logo rouge TNT HD et la mention HD TV. Investissement minimal dans ce cas : 1 000 euros. Ce sont en effet des téléviseurs Full HD (1 920 x 1 080 points) d'au moins 94 cm de diagonale (37 pouces).
Moins coûteux : si vous possédez une TV HD à tuner TNT standard, choisissez un adaptateur TNT externe compatible HD, qui coûte de 100 à 200 euros (Sagem, Netgem, Philips ou Mustek). Les cartes additionnelles de décodage MPeg-4 à insérer dans un téléviseur HD sont encore trop rares et pas assez efficaces.
Si vous êtes abonné à l'ADSL de Free ou de Neuf, sachez que leurs décodeurs TV les plus récents intègrent un tuner TNT HD.
Dans ce domaine, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Dans les conventions qu'elles ont signées avec le CSA, les chaînes s'engagent à diffuser jusqu'à 30 % de programmes en HD native (donc filmés en haute définition) durant leur première année. Ce chiffre augmentera ensuite au fil des ans. Au départ, ce sont essentiellement des films, des séries, des retransmissions sportives et quelques émissions de plateau qui seront donc en HD native, les autres programmes étant ' upscalés ' (mis à l'échelle) lors de la diffusion. Les programmes d'une même chaîne en version standard et HD sont strictement identiques et diffusés au même moment : cela se nomme le simulcast. Il ne faut pas oublier que pour l'instant, la HD est coûteuse : il faut équiper les plateaux et les équipes de tournage, payer pour une diffusion simultanée en SD et en HD... mais les recettes publicitaires, elles, restent identiques !
Le lancement des chaînes en HD sur la TNT est pour le moins singulier. Deux d'entre elles, Canal+ (en crypté seulement, les émissions en clair restant en définition standard) et Arte, peuvent être reçues en HD dans les zones couvertes par la TNT classique : plus de 85 % de la population en France peut donc théoriquement en profiter ! Cela est dû au fait que leurs émissions sont transmises sur des multiplex (groupes de chaînes numériques transmises sur un même canal) déjà existants, nommés R3 et R4. Un nouveau multiplex, nommé R5, est mis en service spécifiquement pour TF1 HD, France 2 HD et M6 HD ; lui, en revanche, ne sera que progressivement activé, par tranches. Pour la première phase, 27 émetteurs, couvrant environ un tiers de la population française, retransmettront le R5 à partir du 30 octobre 2008 ; 24 autres émetteurs s'y ajouteront lors d'une deuxième phase qui débutera le 31 mai 2009, avec l'objectif de desservir 60 % environ de la population. La liste des émetteurs peut être consultée à l'adresse www.csa.fr/TV_numerique/tv_numerique_chaines_HD.php.
Quatre chaînes gratuites, une payante : l'offre de démarrage est plutôt restreinte. Mais ce n'est qu'un début. À terme, toutes les chaînes nationales gratuites de la TNT standard devraient émettre en HD, mais aucune date butoir n'a été fixée. Cela ne pourra se faire que lorsque la diffusion en analogique s'arrêtera (à partir de 2009 dans certaines régions). Cela libérera des fréquences, lesquelles pourront être réutilisées pour faire passer de nouveaux multiplex HD.
La norme retenue pour la TNT HD est le MPeg-4 AVC HD (H.264), et les résolutions disponibles sont les suivantes : 1 920 points x 1 080 lignes entrelacées (1 080i), 1 440 x 1 080 en entrelacé (1 080i) et 1 280 x 720 en progressif (720p). Le mode 1080p (1 080 lignes progressives), trop gourmand en débit, a été écarté. Le multiplex R5 dispose d'un débit global de 24 Mbit/s, soit 8 Mbit/s constants par chaîne : de quoi rivaliser, en qualité d'image, avec la HD par satellite et surpasser la HD par ADSL (3,5 à 5 Mbit/s).