Passer au contenu

Tirez parti de Free Dow nload Manager 1.7

Programmer un téléchargement ou récupérer l’intégralité d’un site… Devenez un pro du téléchargement avec Free Download Manager 1.7.Installez Free Download Manager1 Connectez-vous sur le site suivant…

Programmer un téléchargement ou récupérer l’intégralité d’un site… Devenez un pro du téléchargement avec Free Download Manager 1.7.

Installez Free Download Manager

1 Connectez-vous sur le site suivant : www.freedownloadmanager.org. Dans la barre de liens située en haut de la page, cliquez sur Download. Cliquez ensuite sur le lien Download situé après l’expression FDM ver. 1.7 (1312 Kb, setup).Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur Enregistrer pour télécharger le fichier fdminst.exe. Sélectionnez le dossier Téléchargements créé précédemment, puis cliquez sur Enregistrer.Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Fermer. Sur la page de votre navigateur qui est restée ouverte, cliquez sur le lien French translation. Dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Enregistrer. Cliquez à nouveau sur Enregistrer, puis, quand ce second téléchargement est terminé, sur Ouvrir le dossier.2 Votre dossier Téléchargements vient de s’ouvrir. Il contient dorénavant les fichiers fdminst.exe et fdm_fre.zip.Double-cliquez sur fdminst.exe pour installer le logiciel, puis sur Next et activez le bouton radio I accept the agreement après avoir parcouru l’accord de licence. Confirmez par Next. Le programme vous suggère alors de s’installer dans le répertoire C:Program FilesFree Download Manager, ce que vous acceptez en cliquant sur Next trois fois de suite, puis sur Install.A la fin de l’installation, refusez de redémarrer votre micro en activant l’option Later. Décochez également la case Launch Free Download Manager, puis cliquez sur Finish.3 Pour installer le patch français, double-cliquez sur l’archive fdm_fre.zip qui se trouve dans votre dossier Téléchargements. Réduisez la fenêtre que votre utilitaire de décompression d’archives vient d’ouvrir, et fermez votre dossier Téléchargements.Double-cliquez successivement sur Poste de travail, C:, Program Files, Free Download Manager et Language. Restaurez la fenêtre de l’utilitaire de décompression, et faites glisser l’icône Fre.lng dans le dossier Language. Quittez l’utilitaire. Maintenez la touche Shift enfoncée, et cliquez sur le bouton de fermeture de la fenêtre du répertoire Language afin de fermer toutes les fenêtres que vous avez ouvertes précédemment. Enfin, redémarrez votre micro.

Effectuez d’abord les réglages

Free Download Manager s’est lancé au démarrage de Windows. Ouvrez le menu View, sélectionnez les options Language, puis French.L’interface est maintenant en français (avec d’ailleurs une erreur dans l’arborescence Historique où l’on peut lire Demain au lieu d’Aujourd’hui). La première chose à faire est d’informer Free Download Manager sur la vitesse de votre liaison à Internet. Un assistant vous aide : ouvrez le menu Options et sélectionnez l’article Assistant d’optimisation. Sélectionnez votre configuration dans la liste déroulante.En général, vous choisirez 56 K modem si vous vous connectez à Internet avec un modem classique, 512 K au moins si vous disposez d’une liaison de type ADSL ou câble.Ce réglage permet au logiciel de définir la bande passante utilisée. C’est utile pour, par exemple, continuer à surfer sans ralentissement pendant que vous téléchargez. Vous pouvez intervenir directement sur ce taux d’occupation en sélectionnant, dans la barre d’icônes, les éléments Mode bas, Mode moyen ou Mode haut.

Téléchargez normalement

Si vous connaissez déjà l’adresse du fichier que vous voulez télécharger, cliquez sur l’icône bleue représentant un plus. Entrez l’adresse telle que vous l’avez lue. Par exemple, pour télécharger le programme de gestion d’images Picasa, la meilleure visionneuse d’images actuellement, tapez toolbar.google.com/picasa/picasa2-setup-1884.exe dans le champ URLLancez le téléchargement en cliquant sur OK. Il démarre immédiatement.Si vous êtes déjà en train d’explorer un site et qu’il existe un lien pour télécharger un fichier, cliquer sur ce lien ouvrira automatiquement Free Download Manager, ce qui vous évitera de taper l’URL.Une fois le téléchargement terminé, il suffit de double-cliquer sur le nom du fichier pour l’exécuter, le cas échéant. Si ce n’est pas un fichier exécutable, vous pouvez le récupérer en cliquant avec le bouton droit sur le nom du fichier et en choisissant l’option Ouvrir un dossier.

Programmez un téléchargement

Si vous souhaitez conserver toute votre bande passante dans la journée et faire tourner vos gros téléchargements la nuit ou en votre absence, planifiez-les. Pour cela, cliquez sur le signe + bleu, spécifiez l’URL du fichier que vous voulez télécharger et cliquez en bas de la même fenêtre de dialogue sur la petite horloge bleue. Une nouvelle fenêtre s’ouvre : vous allez renseigner l’heure de démarrage dans le champ Temps, puis, en dessous, activer le bouton Une et fixer la date du téléchargement. Cliquez ensuite deux fois sur OK. Pour automatiser le rapatriement d’un fichier mis à jour chaque lundi matin à.10 h 30, vous pourriez ainsi indiquer 10:30 dans le champ Temps, activer le bouton Certains jours et cocher Lundi.

Téléchargez par lots

Si vous devez récupérer un grand nombre de fichiers du même type, par exemple des fichiers Excel numérotés de 0 à 9, nul besoin de répéter dix fois la même manipulation.Ouvrez le menu Téléchargements, choisissez Créer un lot de téléchargements, entrez l’adresse du lot à télécharger dans le champ URL selon le schéma suivant http://site.com/tableau(*).xls.Attention, les parenthèses sont nécessaires. Dans les champs A partir de et Vers, choisissez respectivement 0 et 9. Choisissez le pas 1 si les tableaux sont numérotés de manière continue, 2 s’ils le sont de 2 en 2, ou toute autre valeur. Vous pouvez également indiquer si les noms de fichiers comprennent un zéro ou plusieurs, comme dans 01 ou 001, en fixant Wildcard bytes à 1 ou 2Cliquez sur OK pour télécharger les tableaux.

Récupérez l’intégralité d’un site

Vous avez admiré l’?”uvre du photographe William Klein sur le New York des années 50 et vous aimeriez stocker ses photos sur votre PC. Il suffit d’aspirer tous les fichiers du site, puis de ne retenir que ceux qui vous intéressent. Sélectionnez l’onglet Aspirateur de site, cliquez avec le bouton droit dans la page et choisissez Téléchargement du site web, puis, dans le champ URL, tapez http://www.franceweb.fr/ingirum/klein. Laissez Profondeur de téléchargement à 4. Ce nombre désigne le niveau de recherche dans l’arborescence du site. Cliquez sur OK pour lancer l’opération. A la fin du téléchargement, sélectionnez l’onglet Téléchargements. Cliquez avec le bouton droit sur le nom d’une image au format jpg et choisissez Ouvrir un dossierL’explorateur de Windows ouvre le dossier contenant les photos. Dans le menu Affichage, sélectionnez l’option Miniatures pour afficher lensemble et faire votre tri

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Pierre Maslo