Passer au contenu

Téléphonie mobile : nos conseils pour changer d’opérateur simplement

Changer d’opérateur mobile est bien plus simple qu’on ne le pense. On vous explique tout, que vous disposiez d’un forfait avec ou sans engagement.

Les opérateurs font régulièrement des offres pour attirer de nouveaux clients et certaines sont réellement intéressantes. Mais savez-vous comment faire pour résilier votre forfait dans les règles et sans surcoût ? Voici nos conseils pour effectuer cette démarche.

Pour commencer, il faut être titulaire de la ligne que vous souhaitez fermer. Cela semble une évidence mais il faut y penser quand c’est votre conjoint ou un parent qui a ouvert la ligne et a omis de la mettre à votre nom…

Conserver son numéro de téléphone

Si vous résiliez votre contrat avec un opérateur, c’est probablement pour vous tourner vers un autre. Si vous souhaitez conserver votre numéro, vous devez en passer par une opération de portabilité, procédure mise en place par l’Arcep en 2007 pour simplifier le changement d’opérateur.

Première chose à faire : obtenir votre code RIO (relevé d’identité opérateur).  Pour ce faire, il vous suffit d’appeler, depuis la ligne que vous désirez quitter, le 3179. Un serveur vocal vous indiquera alors si vous êtes engagé ou non, et vous fournira également votre précieuse clé. Conservez-la puis communiquez-là à votre nouvel opérateur lors de votre nouvel abonnement, en prenant soin de sélectionner l’option “portabilité du numéro”. Vous n’avez rien d’autre à faire : quand vous demandez la portabilité de votre numéro, c’est le nouvel opérateur qui se charge de la résiliation de votre ancienne ligne. 

Par ailleurs, si vous conservez votre ancien mobile, il faudra aussi penser à vérifier qu’il est bien débloqué. Cette opération est gratuite au bout de six mois d’abonnement. Elle est effectuée avec le numéro IMEI, l’identifiant unique de votre mobile, que vous pouvez trouver sur la boîte de votre smartphone, dans l’appareil ou en tapant *#06#. Il vous faudra ensuite accéder à votre espace client, sur le site de votre opérateur, avant d’en changer.

IMEI
cc Paulopetry

Que se passe-t-il si vous êtes encore engagé ?

Vous pouvez changer d’opérateur et obtenir la portabilité du numéro même si vous êtes engagé chez un opérateur. Mais la résiliation de votre contrat va entraîner des frais, qui seront additionnés à votre ultime facture. Ils varient en fonction de votre situation.

  • Vous êtes engagé pour 12 mois et voulez résilier votre forfait : il faudra payer les mensualités restant jusqu’à la fin du contrat. Exemple : vous êtes abonné jusqu’en juillet 2018 et voulez quitter votre opérateur en ce mois de février. Vous devrez payer les cinq mensualités restantes.
  • Vous êtes engagé pour 24 mois et voulez résilier avant le 12e mois : vous devrez payer les mensualités restantes jusqu’au 12e mois inclus, puis le quart des mensualités allant jusqu’à la fin du contrat.
  • Vous êtes engagé pour 24 mois et voulez résilier après le 12e mois : vous devrez payer le quart des mensualités allant jusqu’à la fin du contrat.

Il peut être possible de résilier son contrat avant son terme et sans frais. Il faut pour cela invoquer un « motif légitime » (dysfonctionnement du service, modification unilatérale du contrat par l’opérateur…) ou dans le cadre de cas particulier comme par exemple un cas de surendettement, un déménagement dans une zone non couverte, maladie ou handicap rendant impossible l’usage du service, décès… Attention : le vol ou la perte n’est pas un motif légitime de résiliation. Vous devez donc continuer à payer votre forfait.

N’hésitez pas à consulter les conditions générales de vente de votre opérateur pour plus de précisions. Si vous êtes dans ce cas de figure, pensez à envoyer avec votre courrier recommandé avec accusé de réception des pièces justificatives pour prouver ce cas particulier. Et gardez toujours une copie de vos courriers et documents.

Parfois, pour vous attirer chez eux, des opérateurs vous offrent un remboursement sous forme d’avoir pour les quelques mois de résiliation que vous coûtera votre changement. Etudiez donc attentivement les offres pour voir laquelle est la plus avantageuse.

Quid des forfaits sans engagement ?

Les forfaits sans engagement sont extrêmement pratiques : ils peuvent être résiliés à tout moment. Avec un tel forfait, vous pouvez ainsi jongler entre les offres les plus intéressantes du moment, en prenant bien soin d’activer à chaque fois la portabilité pour ne pas perdre votre numéro de mobile. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.