Passer au contenu

Téléphonez moins cher grâce à Internet

Londres, Buenos Aires ou encore Sydney sont à portée de téléphone, mais à quel prix ? Pour débourser moins, Internet peut vous aider, de plusieurs manières.

Une heure au téléphone avec un correspondant en Argentine et le montant de votre facture flambe ! Pourtant, pour la réduire, vous avez épluché les offres des opérateurs téléphoniques puis sélectionné celle qui vous convenait le mieux. La mort dans l’âme, vous allez vous résoudre à réduire vos appels…

Avant d’arriver à cette extrémité, une autre possibilité mérite d’être étudiée. Pourquoi ne pas confier vos appels, non pas au réseau téléphonique habituel, mais à Internet. Une vieille idée dénommée ‘ téléphonie sur IP ‘ (Internet Protocol) refait en effet surface avec l’explosion de l’Internet à haut débit. La preuve : deux fournisseurs d’accès, Free et 9Télécom se lancent sur ce créneau.

Des coûts très avantageux

Outre ces nouvelles offres, nous vous présentons aussi quelques solutions plus anciennes mais toujours d’actualité.

Pour celles qui nécessitent un PC, il est préférable de s’équiper d’un bon casque (plutôt que des enceintes pour éviter le désagréable effet Larsen) et d’un bon microphone. La qualité de vos communications n’en sera que meilleure, surtout si le trafic sur le réseau n’est pas trop important. Au final, qu’obtient-on ? Des coûts à la minute plus avantageux que par le téléphone traditionnel. Pour les appels aux antipodes, ils peuvent descendre au prix d’une communication locale. Pour la France, à certaines conditions, le coût peut même être… nul. A ce prix-là, téléphoner est un plaisir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapiro