Passer au contenu

Surfer sur sa télé, c’est possible !

Aujourd’hui, de plus en plus de services et d’objets se confondent dans leurs usages : les téléphones mobiles servent de terminaux Internet, la télévision se consomme…

Aujourd’hui, de plus en plus de services et d’objets se confondent dans leurs usages : les téléphones mobiles servent de terminaux Internet, la télévision se consomme par le biais de box ADSL, etc. Et la frontière entre les informations et les supports va encore s’amoindrir puisque les téléviseurs accèdent à toute une nouvelle série de fonctions Internet.Intel est doublement à l’initiative de cette nouvelle convergence : lors de l’Intel Developer Forum, la société a présenté un nouveau processeur, le CE3100 appelé Canmore. Tout-en-un, cette puce intègre un processeur Intel Pentium M, un décodeur vidéo puissant et un circuit graphique 3D ainsi qu’un système d’exploitation complet. Les téléviseurs de nouvelle génération connectés à Internet pourront donc disposer de nombreuses fonctions habituellement réservées aux ordinateurs. Deuxième temps de l’initiative d’Intel : un partenariat a été signé avec Yahoo! pour développer en commun Widget Channel, une plateforme de services Internet accessibles depuis la télévision.

La zapette même sur Internet

Avec sa télécommande, le téléspectateur pourra faire apparaître une barre de menus et l’utiliser pour lancer des widgets, c’est-à-dire des petits logiciels dont le contenu sera alimenté par Internet. On pourra donc, par exemple, aller directement consulter ses photos sur Flickr tout en regardant d’un ?”il distrait le JT de 20 heures, suivre l’évolution de ses enchères sur eBay et les nouveautés sur le télé-achat, consulter en même temps un service de météo en ligne…Ouverte, la plate-forme n’attend que le bon vouloir des éditeurs de contenus, qui ont déjà été nombreux à signifier leur intérêt. Disney Channel, MTV, ainsi que des acteurs purement Internet comme Joost, le service de télévision en direct, ou Twitter, préparent déjà leurs widgets. Du côté des constructeurs, Samsung et Toshiba prévoient d’intégrer dans leurs modèles le processeur Canmore dont la livraison doit débuter ce mois-ci. Dès 2009, on surfera donc par le biais de son téléviseur. Et d’ici quelques années, on aura du mal à imaginer un temps où la télévision n’était pas interactive, comme on nimagine plus un monde sans téléphones mobiles

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat