Passer au contenu

Surfer, discuter, rechercher, transférer

Un messager universelVous utilisez MSN Messenger pour discuter sur Internet, mais vos proches préfèrent AIM et Yahoo! Messenger. Pour que les uns et les autres puissent…

Un messager universel

Vous utilisez MSN Messenger pour discuter sur Internet, mais vos proches préfèrent AIM et Yahoo! Messenger. Pour que les uns et les autres puissent discuter ensemble, sans utiliser le même logiciel, il faut utiliser un logiciel tiers, compatible avec tous les programmes de messagerie instantanée. C’est le cas de GAIM. Par rapport à Trillian, qui était notre référence il y a peu, GAIM est en français et moins gourmand en mémoire vive. Et puis, son option Substitutions de texte est très efficace. Grâce à cette fonction, ‘ bjr ‘ devient ‘ bonjour ‘ ou encore ‘ ccv ‘ se transforme en ‘ comment ça va ? ‘. Pour l’activer, cliquez sur Outils puis Préférences. Cliquez sur Plugins et cochez la case Substitutions de texte. A vous ensuite de taper vos ‘ formules toutes faites ‘.

Le spécialiste du transfert de fichiers

Gagnant de notre récent comparatif de logiciels de FTP, SmartFTP est aussi complet que des concurrents payants. Simple à utiliser, il contentera ceux qui ont besoin de mettre à jour un site perso ou qui souhaitent récupérer des fichiers volumineux. Plus généralement, un logiciel de ce type permet de se connecter directement aux sites des éditeurs ou constructeurs les plus connus pour télécharger des jeux, des correctifs, des mises à jour et même des logiciels. Justement, SmartFTP propose, par défaut, une liste de liens directs vers des éditeurs connus comme Symantec, Asus, Kodak, Microsoft… Cliquez sur le menu Favoris pour accéder à la liste complète. Pour le franciser, tapez ce lien dans Internet Explorer : www.smartftp.com/localization/projects/french/ResFra.exeEnregistrez le fichier dans le dossier Micro Hebdo créé au préalable (voir page précédente). Double-cliquez sur le fichier Resfra.exe afin que l’interface de SmartFTP apparaisse en français.

Contrôlez et protégez votre connexion à Internet

Même si Windows XP dispose déjà d’un firewall, rien ne vous empêche d’en mettre un second. Non pas que celui de XP soit un gruyère, mais Kerio est plus complet pour contrôler les données entrantes et sortantes. Ainsi, logiciel par logiciel, vous avez la possibilité de filtrer les connexions vers l’extérieur.Par ailleurs, à l’instar d’un antivirus, Kerio surveille en temps réel tous vos programmes afin de détecter la moindre anomalie née d’un virus ou d’un cheval de Troie.

L’anti-espion qui m’aimait

Désolé d’insister au fil des numéros, mais il est indispensable d’installer Ad-Aware ! Nous lui avons même consacré un mode d’emploi dans le numéro 309 de Micro Hebdo, page 46. Référence des logiciels antispywares, il est aussi précieux qu’un antivirus ou qu’un firewall. Pensez simplement à le mettre à jour en cliquant sur Rechercher les mises à jour. Il vous signalera la présence des fichiers installés à votre insu et il vous permettra, d’un simple clic, de les effacer. Petite précision : pour bénéficier de l’interface en français, lors de l’installation, en anglais, cochez la case French Language Files puis choisissez le français dans les options.

Un vrai répertoire électronique

Si vous ne possédez pas Outlook, et que le carnet d’adresses d’Outlook Express vous paraît trop limité, optez pour Mira. Il s’agit du plus complet des répertoires. Pour chaque contact, on peut entrer une multitude d’informations et même ajouter une photo. Ensuite, à l’aide des filtres, vous retrouverez facilement une ou plusieurs fiches selon des critères définis par vos soins. Petit plus : on peut directement envoyer un courriel à partir du logiciel. Par ailleurs, nous apprécions les différentes options d’impression pour imprimer des étiquettes, par exemple.

Google à a barre

Yahoo! et MSN proposent aussi une barre d’outils, mais celle de Google reste la plus utile. En effet, elle vous permet d’avoir Google toujours à portée de souris, et ainsi d’effectuer rapidement des recherches. Mais cette barre ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose des fonctions de traduction et surtout un filtre anti-popup.En cliquant sur Options, vous pourrez modifier l’affichage des boutons mais aussi désactiver quelques fonctions comme le signal sonore qui avertit qu’une page publicitaire est bloquée.

Le plus complet des navigateurs

Comme Ad-Aware, Kerio ou encore CD-Ex, Avant Browser fait partie des logiciels que nous emporterions sur une île déserte. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet de surfer vite et mieux. Outre son système d’onglets pour passer d’une page à une autre, Avant Browser dispose aussi d’autres fonctions intéressantes. Ainsi, il permet, au lancement du navigateur, d’activer l’affichage de plusieurs sites en même temps. Très utile le matin lorsqu’on veut connaître rapidement les infos du jour et la météo, tout en relevant ses courriels en ligne. Autre fonction précieuse : le blocage des publicités, même au format Flash. Bref, l’utiliser, c’est l’adopter ! Surtout que le fichier d’installation ne fait que 980 Ko !

Pour téléphoner gratuitement

Une connexion à Internet, un micro et des enceintes (ou un casque). C’est le matériel nécessaire pour téléphoner gratuitement sur Internet. Comment ? Grâce à Skype. Ce petit logiciel permet à deux personnes de discuter en temps réel comme si elles étaient au téléphone. Par rapport à des logiciels de visio-conférence ou de messagerie instantanée, Skype offre deux atouts non négligeables : une très bonne qualité sonore même avec une connexion à bas débit, et une grande simplicité d’utilisation.Après l’installation, un simple pseudo et un mot de passe suffisent à se connecter au réseau Skype. Ensuite, à l’aide du moteur de recherche, retrouvez vos amis et collègues en ligne pour discuter de vive voix avec eux.

Vos recherches sous forme de vignettes

Girafa se greffe sur Internet Explorer. Son rôle : afficher vos favoris sous forme de représentations en vignettes. En fait, il s’agit d’une miniature du site. C’est lorsqu’on effectue une recherche sur Google que Girafa prend toute sa dimension : au lieu d’avoir une liste de liens, on affiche les vignettes des pages trouvées, ce qui donne un aperçu du site. Après son installation, Girafa apparaît sous la forme d’un volet sur la gauche d’Internet Explorer. Les menus sont en anglais, mais il suffit de taper l’objet de sa requête puis de cliquer sur Search pour le voir en action. A droite, se trouve la liste des réponses proposées par Google (le moteur de recherche par défaut est modifiable). A gauche, les réponses sont illustrées par une vignette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert