Passer au contenu

Sur circuit, prenez votre temps

Pendant une course, les voitures font de nombreux tours. C’est l’occasion de tenter différents essais.L’intérêt des circuits, c’est d’avoir du temps pour trouver les bons réglages….

Pendant une course, les voitures font de nombreux tours. C’est l’occasion de tenter différents essais.L’intérêt des circuits, c’est d’avoir du temps pour trouver les bons réglages. Néanmoins, le départ doit retenir toute votre attention : il n’y aura pas de place pour l’improvisation. Vous n’aurez droit qu’à un seul essai, et vos réglages devront être bons avant même de déclencher. Pour cela, utilisez la voiture ‘ ouvreuse ‘ et les nombreux véhicules qui roulent sur la piste avant les départs. Pour le reste, vous pourrez vous essayer à différents exercices : vous avez du temps. Le grand classique : le filé suivi. Contrairement au rallye, il faudra cadrer plus serré et utiliser la plus longue focale possible. En effet, les véhicules vont beaucoup plus vite, et votre geste sera moins ample avec un téléobjectif : vous aurez ainsi plus de chance de réussir. Utilisez une vitesse de 1/60 au début, et commencez votre suivi quand la voiture est perpendiculaire à votre objectif, pas avant. Si vous vous en sortez bien, essayez de nouveau avec des temps de pose plus lents.

Attention à la balance !

Pensez également à vérifier votre balance des blancs. Un sol foncé qui occupe la majorité du cadre peut tromper une cellule. Faites différents réglages d’exposition : le mieux étant de régler soi-même la balance des blancs (visez la partie blanche des panneaux publicitaires, nombreux sur un circuit). Vous remarquerez également qu’il est souvent difficile de s’approcher de la piste et d’avoir un point de vue dégagé. Il faut alors s’adapter et utiliser les éléments qui vous entourent à votre avantage, en les intégrant dans la composition pour restituer l’ambiance de la course.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier