Passer au contenu

Suivez vos proches à la trace grâce à votre mobile

Latitude est un nouveau service de géolocalisation sur mobile signé Google. La rédaction vous explique comment l’adopter.

Votre enfant est invité à une fête et vous aimeriez vous assurer qu’il est arrivé à bon port sans l’appeler sur son mobile. Avec Latitude, un module intégré à Google Maps (le service de cartographie de Google), vous pourrez le suivre à la trace, une fois le logiciel et le module installés sur vos téléphones respectifs. Nombreuses sont les applications de Latitude, à condition que chaque détenteur de mobile dispose d’un compte Gmail, la messagerie de Google, et d’une connexion Internet sur son mobile (Data ou Wi-Fi) pour afficher les cartes de Google Maps.Pour connaître la position de vos proches, le GPS intégré au téléphone est sollicité. S’il en est dépourvu, la géolocalisation par triangulation avec les antennes relais à proximité s’en charge. Le logiciel fonctionne sur les modèles BlackBerry et sur ceux équipés du système d’exploitation Windows Mobile et Symbian S60.Evidemment, Latitude suscite déjà la critique des ardents défenseurs de la vie privée. Pour cette raison, la rédaction vous livre les clés pour l’utiliser en toute quiétude. Avec Windows Mobile ou bien Symbian sur votre mobile, le début du processus est commun aux deux plates-formes : connectez-vous à Internet et ouvrez votre navigateur mobile (nous vous conseillons Internet Explorer car nous avons noté quelques problèmes avec d’autres navigateurs)

Avec Windows Mobile

Tapez dans le champ d’adresse : http://m.google.com/latitude. Dans la fenêtre de votre navigateur, cliquez sur le lien Installer Maintenant. Dans la boîte de dialogue vous proposant de télécharger le fichier Google Maps_compressed. CAB, cochez la case Ouvrir après téléchargement et cliquez sur Oui.Sur le nouvel écran de dialogue, spécifiez l’emplacement (téléphone ou carte mémoire) sur lequel vous souhaitez installer le programme, puis cliquez sur Installer. Dans la fenêtre suivante, acceptez les conditions d’utilisation de Google Maps, puis dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur OK.Le logiciel Google Maps s’ouvre et la carte vous permettant de vous localiser s’affiche. Un repère se place approximativement sur votre position. Cliquez en bas à droite de la fenêtre dans Menu et choisissez S’inscrire à Latitude. Dans la boite de dialogue, tapez votre adresse de messagerie Google et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Sur l’écran suivant, choisissez le bouton Autoriser et commencer à utiliser Google Latitude puis cliquez sur Accepter.

Avec Symbian

Comme avec Windows Mobile, tapez dans votre navigateur, l’adresse http://m.google.com/latitude. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Installer maintenant. Acceptez ensuite le téléchargement puis, à l’invite du message ‘GoogleMaps.sisx’téléchargé, cliquez sur Ouvrir. Dans la fenêtre suivante, à la nouvelle invite Installer Google Maps, cliquez sur Oui, puis sur Continuer. Déterminez ensuite si vous désirez installer le logiciel dans votre téléphone ou sur la carte mémoire, puis cliquez sur Select. Patientez pendant l’installation. Enfin, Google Maps se lance. Acceptez les conditions d’utilisation de Google Maps et cliquez sur OK. Dans le menu Options, cliquez sur S’inscrire à Latitude. La fin de la procédure est identique à celle de Windows Mobile.

Recherchez vos amis

Pour localiser vos proches, enregistrez leurs adresses de messagerie Gmail dans le logiciel. Pour cela, cliquez en bas à gauche sur Afficher le réseau. Dans la nouvelle fenêtre, dans l’onglet Latitude, cliquez sur le bouton Ajouter des amis. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir les adresses à importer dans Google Latitude en les sélectionnant dans le répertoire de votre téléphone à l’aide du bouton Tous les contacts. Mais vous pouvez également les importer depuis la liste Mes contacts de votre compte Gmail. Sur l’écran suivant, cochez les contacts désirés, puis cliquez sur Ajouter des contacts. Confirmez votre choix dans la fenêtre suivante en validant par OK. Troisième option, vous pouvez aussi choisir vos proches avec le bouton Fréquemment utilisés. Enfin, il est possible d’ajouter ‘ manuellement ‘ une personne en saisissant son adresse e-mail dans le champ prévu.Dans tous les cas, une demande sera envoyée par courriel aux contacts concernés. A leur tour, ils devront télécharger et installer Google Latitude sur leur mobile pour que vous puissiez détecter leur position.

Personnalisez votre position sur la carte

Dans l’onglet Latitude, cliquez sur l’affichette à votre nom. Sur le nouvel écran apparaissent plusieurs options pour personnaliser votre affichette sur la carte. Vous pouvez afficher un message d’humeur, par exemple, ‘ En rendez-vous ‘ ou ‘ En pause déjeuner ‘, votre numéro de téléphone ou même remplacer l’icône correspondante par une photo personnelle. Toutes ces précisions seront affichées sur la carte visible par vos proches sur leur téléphone.

Devenez visible… ou invisible

En cliquant dans la Barre de menus sur Afficher le réseau puis en choisissant l’onglet Confidentialité, vous pouvez faire le choix que le logiciel détecte automatiquement votre position.Dans ce cas, Latitude vous positionne par triangulation en s’appuyant sur la position des antennes-relais à proximité.Vous n’avez pas envie d’être pisté pendant un certain un temps ? Vous avez aussi la possibilité de définir votre position manuellement sur une carte, c’est-à-dire de sélectionner un lieu où vous ne vous trouvez pas ! Pour cela, toujours dans l’onglet Confidentialité, cliquez sur le bouton Définir votre position. Dans la nouvelle fenêtre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La première étant de rentrer une adresse dans le champ prévu. Une fois votre saisie validée par un clic sur OK, le logiciel place votre affichette automatiquement sur la carte à l’adresse indiquée.Par ailleurs, vous pouvez vous positionner en choisissant vous-même un point sur un plan. Ou bien encore, un lieu parmi les adresses que vous avez mémorisées dans Google Maps (en cliquant sur la fonction Sélectionner un favori).Enfin, vous pouvez vous positionner à Lyon ou à Marseille en accédant directement au plan de ces villes. Dernière option, vous pouvez devenir ‘ invisible ‘ pour vos proches en cliquant sur le bouton Masquer votre position

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet