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Suivez la courbe

Les monuments et ensembles architecturaux présentent des volumes et perspectives qui changent à chaque pas et suivant la direction vers laquelle se porte le regard.Choisir le…

Les monuments et ensembles architecturaux présentent des volumes et perspectives qui changent à chaque pas et suivant la direction vers laquelle se porte le regard.Choisir le bon angle est un art délicat : un point de vue bien choisi permettra de sublimer des lignes de fuite ou des motifs, toute la difficulté étant de restituer en deux dimensions une impression de volume. Quelques pas de côté, et une image banale peut se transformer en une intrigante composition géométrique.Pour souligner une perspective, la règle est de placer des lignes de fuite en diagonale dans l’image. Utiliser un cadrage oblique peut encore accentuer cet effet. Au contraire, un point de vue frontal aplatit tout relief et peut même donner un effet de trompe-l’?”il, en brouillant la perception des différents plans de l’image.De même, un cadre au premier plan de votre composition (fenêtre, voûte, etc. ) donnera un aspect théâtral à la scène. Les lignes architecturales seront également mises en valeur si elles sont confrontées avec des éléments végétaux rappelant leurs formes ou s’y opposant. N’hésitez pas non plus à lever les yeux : un point de vue quasi vertical donne souvent de beaux résultats. De plus, certains motifs placés en hauteur peuvent échapper à un ?”il distrait.Certains compacts et bridges permettent d’afficher une grille sur l’écran de visée ; utilisez-la pour caler vos parallèles. D’ailleurs, avec un compact, évitez d’utiliser le viseur. Celui-ci étant décalé par rapport à la position de l’objectif, il provoque des effets de parallaxe, surtout si les premiers plans sont rapprochés. Cela signifie que la perspective que vous cadrez pourra être décalée sur l’image enregistrée. Certes, si la lumière ambiante est trop importante, des reflets peuvent gêner la lecture de l’écran. Mais la plupart des appareils disposent d’un réglage du rétroéclairage dont on augmentera alors l’intensité.

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La rédaction