Passer au contenu

Stoppez la pub

Trop, c’est trop ! L’affichage d’un bandeau publicitaire sur une page Web passe encore. Là où le bât blesse, c’est lorsque la publicité devient envahissante. Le…

Trop, c’est trop ! L’affichage d’un bandeau publicitaire sur une page Web passe encore. Là où le bât blesse, c’est lorsque la publicité devient envahissante. Le Web, à l’instar du courrier électronique avec le spam, comporte de nombreuses publicités envahissantes, ruinant nos séances de surf. Ce sont les pop-up, ces fameuses fenêtres s’ouvrant devant ou derrière votre fenêtre de navigation principale. Un malheur ne venant jamais seul, les sites utilisant cette technique pour imposer la vue d’une publicité se contentent rarement de l’affichage d’une seule fenêtre. Et l’on assiste parfois à l’ouverture de dizaines de pop-up vantant les mérites d’un casino en ligne, d’un organisme de crédit, etc. Ne vous laissez pas faire, les contre-mesures sont simplissimes à mettre en place.

Installez la barre d’outils Google

Google, bien connu pour son moteur de recherche, offre désormais une barre d’outils pour Internet Explorer version 5.5 et suivantes. Parmi les fonctions proposées, on retrouve un blocage automatique des pop-up extrêmement efficace. Pour installer cette barre d’outils, connectez-vous à l’adresse http://toolbar.google.com/intl/fr et cliquez sur le bouton Télécharger la barre d’outils Google. Le téléchargement du fichier GoogleToolbarInstaller.exe (465 Ko) commence. Choisissez d’enregistrer le fichier sur le disque dur. Une fois l’opération terminée, fermez toutes les fenêtres d’Internet Explorer, double-cliquez sur le fichier rapatrié et suivez les instructions. Lorsqu’il vous est demandé de choisir votre configuration, sélectionnez Désactiver les fonctions avancées si vous ne souhaitez pas faire de la Google-bar un logiciel espion (sans danger toutefois). Une fois l’installation terminée, relancez Internet Explorer et vous pourrez y trouver, juste au-dessus de la fenêtre de navigation, une nouvelle barre d’outils arborant le logo Google. Si vous ne la voyez pas, allez dans le menu Affichage, puis Barres d’outils, et vérifiez que l’option Google est bien cochée.

Bloquez les pop-up…

Vous êtes désormais à l’abri des pop-up ! Par défaut, la barre d’outils Google les bloque tous. Pour vous en assurer, rendez-vous sur le site www.popuptest.com. Ici, de nombreuses méthodes d’ouverture de pop-up sont proposées. Elles vous permettront de vérifier le bon fonctionnement de votre nouvelle barre d’outils. Cliquez sur l’un des liens proposés : une page d’avertissement s’affiche. Il s’agit d’un message de la barre d’outils Google vous confirmant que le blocage des pop-up est activé. Cliquez sur OK. Le curseur change de forme et se transforme un court instant en une main avec un point d’exclamation superposé : une fenêtre a tenté de s’afficher, mais a été bloquée. Dans la barre d’outils, un bouton vous affiche le nombre de pop-up bloqués jusqu’à présent.

…ou laissez-les passer

Tous les pop-up ne sont pas des publicités parasites, mais ils peuvent être utilisés par un site pour afficher des informations pertinentes, voire même être indispensables au bon fonctionnement de la navigation sur un site donné. Il va donc être nécessaire de temps en temps de ne pas les stopper. Pour laisser passer tous les pop-up d’un site, décochez, lorsque vous êtes sur ce site, le bouton de la barre d’outils qui indique le nombre de pop-up bloqués. Il affichera dès lors Fenêtres pop-up autorisées sur le site. Si vous changez d’avis, il suffit de cliquer à nouveau sur le même bouton. Enfin, si vous souhaitez autoriser uniquement l’affichage de pop-up associés à un lien spécifique, maintenez appuyée la touche Ctrl tout encliquant sur le lien. Par ailleurs, un mode d’emploi complet de la barre d’outils Google est paru dans Micro Hebdo numéro 295, page 56. Il est également en ligne à ladresse //www.01net.com/editorial/226179/dirigez-google-a-la-barre/.

Les alternatives radicales

Si la solution Google ne vous paraît pas suffisante, vous pouvez prendre des mesures encore plus draconiennes. Oubliez Internet Explorer, et utilisez un autre navigateur : Avant Browser ou Mozilla Firefox0.8 par exemple. Tous deux permettent non seulement de bloquer les pop-up, mais aussi les bannières de pub de façon ciblée. Vous trouverez AvantBrowser sur www.avantbrowser.com et Firefox sur www.mozillaeurope.org/fr/products/firefox

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty et Stéphane Viossat