Passer au contenu

Stockage presque sans limite

Avant même l’arrivée des DVD Bluray(laser bleu) prévue pour 2005 sur le marché européen, des chercheurs universitaires britanniques ont présenté une technologie encore plus performante en…

Avant même l’arrivée des DVD Bluray(laser bleu) prévue pour 2005 sur le marché européen, des chercheurs universitaires britanniques ont présenté une technologie encore plus performante en terme de capacité. Celle-ci pourrait vraiment révolutionner le monde du stockage d’ici quelques années.Encore au stade expérimental, cette nouvelle technologie, baptisée Mods(Multiplexed Optical Data Storage) permettrait de loger sur un seul disque optique jusqu’à 1 téraoctet de données(1 000 gigaoctets), l’équivalent de 472 heures de film en qualité DVD. De même que le DVD ou le CD-Rom, les disques Mods sont basés sur une lecture laser, mais, en fait, ils ne réfléchissent pas la lumière de la même façon.Habituellement, le lecteur envoie un rayon laser qui touche soit un creux, soit un plein sur la surface du disque, ce qui correspond à la détection de deux états différents(0 ou 1). La technologie Mods permet, quant à elle, de détecter lors de la lecture plusieurs angles différents de la lumière, donc plusieurs états(on parle déjà de plusieurs centaines de variations). Un disque Mods peut alors engranger beaucoup plus d’informations : 250 Go de données par couche, soit dix fois la capacité d’un disque Blu-Ray.

La lumière sous contrôle

‘ Il nous a fallu mettre au point une méthode précise de calcul des propriétés de la lumière réfléchie ‘, a expliqué le professer Peter Törôk de l’Imperial College de Londres. ‘ Nous utilisons un mélange de techniques numériques et analytiques grâce auxquelles nous traitons de façon rigoureuse, et non approximative, la diffusion de la lumière depuis la surface du disque ‘.Les chercheurs envisagent d’utiliser la technologie dans des disques d’un diamètre plus petit que celui d’un DVD actuel. Ce qui permettra déquiper, par exemple, des appareils mobiles… mais pas avant cinq, voire dix ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier