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Soignez votre composition

Lorsqu’on regarde une image, ce qui donne envie d’aller plus loin qu’un simple coup d’?”il transversal, ce sont les multiples points de détail qui forment autant…

Lorsqu’on regarde une image, ce qui donne envie d’aller plus loin qu’un simple coup d’?”il transversal, ce sont les multiples points de détail qui forment autant de centres d’intérêt, et les lignes qui permettent à l’?”il de circuler dans la photo. Les photos de montagne, et de neige en particulier, ont ceci de distinctif qu’elles sont en général très dépouillées (en comparaison avec un paysage printanier infiniment plus coloré) et constituées de grandes masses : étendues blanches, crêtes de montagnes, lisières de forêt, etc. Ce qui fait la différence entre un pay-sage d’hiver agréable à regarder et une photo banale, c’est moins le sujet que la façon dont il est organisé dans l’image. Pour obtenir des images plaisantes, il faut que l’?”il ait envie de s’y promener ; pour cela, il est difficile d’échapper aux règles de la composition héritées des peintres classiques. Comme toutes les règles, lorsqu’il s’agit de création, elles sont faites pour être bousculées… Mais n’agissez qu’en connaissance de cause, pour que ce désordre apparent donne naissance à une image intéressante.Premier principe : ne cédez pas au réflexe de placer le sujet principal au centre de votre image. Choisissez sa place en fonction des éléments du décor. Cet emplacement a également de l’importance lorsque le sujet est en mouvement. Si vous photographiez un skieur se déplaçant de gauche à droite, il donnera l’impression d’aller plus vite s’il se situe dans la partie gauche de l’image, avec de l’espace devant lui. S’il se trouve à droite, près du bord de la photo, il donnera au contraire la sensation d’être en train de s’arrêter. Principe identique pour la ligne d’horizon : placez-la au tiers inférieur ou supérieur de l’image, jamais au milieu.Méfiez-vous également de l’effet ‘ grand-angle ‘, source de beaucoup de déceptions. Lorsque vous regardez un paysage, votre regard embrasse un très large champ, vision parfois enthousiasmante. Sur le petit écran de votre appareil, vous aurez sans doute la même impression, car vous ne verrez pas grand-chose ! Mais, au tirage, tout vous semblera écrasé. Car si ce paysage paraissait majestueux à vos yeux, c’est parce que vous pouviez en apprécier la profondeur. En photo, pour recréer cette ‘ troisième dimension ‘, il faudra tricher en étageant les plans et en trouvant un premier plan qui donnera du relief tout en mettant le fond en valeur. Ensuite, soyez atten-tif à la circulation des lignes. Si la ligne principale dirige l’?”il vers le bord de l’image, instinctivement, celui qui la regarde ne va pas s’y arrêter… Enfin, recherchez un équilibre entre les principales masses qui forment le contenu de l’image en jouant sur leur taille (inégale), leurs distances (différentes) et leurs liens géométriques.

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La rédaction