Passer au contenu

Soignez la mise au point

Un beau portrait d’enfant est bien souvent illuminé par un regard et des traits expressifs : des yeux qui brillent, un sourire ou une grimace.Pour cela,…

Un beau portrait d’enfant est bien souvent illuminé par un regard et des traits expressifs : des yeux qui brillent, un sourire ou une grimace.Pour cela, la mise au point doit être réalisée sur les yeux. Peu importe si le reste est légèrement flou, si le regard est bien net, la photo devient plus percutante. Si la lumière est faible, mettez l’appareil en mode priorité vitesse, et favorisez un temps de pose court ou utilisez un pied photo pour éviter un léger bougé.

Profondeur de champ réduite

En diminuant le temps de pose, l’appareil va sélectionner un diaphragme plus ouvert (passant par exemple de 1/60 s F: 5,6 à 1/250 s F: 2,8) et réduire la profondeur de champ. Cela atténue un arrière-plan désordonné, met en avant un regard dans un visage aux contours flous, mais aussi détache un enfant parmi les autres. Privilégiez une longue focale. Dès lors que le zoom est en position grand-angle, il est difficile d’obtenir une faible profondeur de champ.

Macro sur un détail

En extase devant les petites mains et les petits pieds du nouveauné ? Bien utile, le mode macro permet de se rapprocher d’un sujet placé de 1 à 20 cm (selon les appareils) et d’en restituer ou de grossir les dimensions réelles. Souvent très faible en profondeur de champ et très précis en netteté, le mode macro peut détacher un élément net au premier plan dans un environnement flou. Une traduction douce et poétique du monde de l’enfance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction