Passer au contenu

Sans faire la mise à jour, profitez des fonctions d’Android O sur votre smartphone et votre tablette Android

Telecharger.com a sélectionné pour vous les meilleures applications gratuites pour profiter de certaines fonctions d’Android O sans faire la mise à jour.

A quelques semaines du lancement d’Android O, la liste des terminaux qui pourront bénéficier de cette nouvelle mise à jour est encore restreinte. Les constructeurs annoncent au compte-gouttes les modèles qui seront en mesure de profiter de cette mise à jour et pour l’heure, les developer previews d’Android O ne sont compatibles qu’avec les Nexus 5X, 6P et Player, et les Pixel, Pixel C et Pixel XL. Pour ne pas rester sur le banc de touche, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter avant l’heure de certaines fonctionnalités du nouvel OS mobile de Google sur votre appareil. Telecharger.com a sélectionné pour vous des applications gratuites permettant d’obtenir des fonctions identiques ou proches de ce que Google devrait proposer dans Android O.

Profiter de l’interface Pixel Launcher d’Android O

En dévoilant Android O, la firme de Mountain View en a profité pour offrir un ravalement de façade à Pixel Launcher, son lanceur d’applications. Désormais, un appui long sur l’icône d’une application vous permet d’afficher une infobulle dans laquelle vous pouvez créer un widget, accéder aux informations de l’application, et même consulter les notifications propres à l’application. L’apparence des icônes des applications est aussi modifiée avec l’arrivée d’icônes adaptatives qui offrent la possibilité aux développeurs d’intégrer plusieurs formats d’icônes, dont des rondes, pour leurs applications. L’utilisateur peut en fonction de ses goûts, choisir d’afficher des icônes carrées classiques ou les icônes circulaires de Pixel, directement depuis les paramètres du launcher.

La communauté de bidouilleurs n’aura pas tardé à se pencher sur la question pour tenter d’en faire profiter le plus grand nombre dès aujourd’hui. Parmi les travaux engagés, deux projets ont émergé et sont, à l’heure actuelle, toujours en cours de développement : Launcher3 et Lawnchair (qui est un fork du premier).

Pleinement fonctionnels et ne requérant aucun root, ils permettent après l’installation d’un simple fichier APK, de profiter des nouveautés intégrées au Pixel Launcher d’Android O sur n’importe quel appareil Android 5 et supérieur. Notez toutefois que la fonction Notifications Dots qui permet de consulter rapidement les notifications reçues par une application depuis l’infobulle accessible via une pression longue sur l’icône de l’appli n’est fonctionnelle que sur Lawnchair.

Enfin, si Action Launcher ne permet pas de profiter de l’expérience Pixel Launcher, le lanceur vous offre tout de même la possibilité de profiter de Notifications Dots dans la bêta 2 de la version 26.

Télécharger Launcher3 pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger Lawnchair pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger Action Launcher pour Android (APK) (Gratuit)

Améliorer le système de notifications

Sous Android O, la gestion des notifications devrait être simplifiée avec l’inauguration des canaux de notifications. Dans la mise à jour de son OS mobile, Google propose de créer des catégories de notifications dans lesquelles peuvent être regroupées des notifications répondant à des critères bien précis. Vous pouvez par exemple centraliser toutes les alertes sur un sujet particulier en provenance de plusieurs sources différentes. Vous pouvez ainsi regrouper toutes les notifications liées aux réseaux sociaux et aux messageries instantanées, aux actualités, aux courriers électroniques, etc. Le choix dans les réglages des notifications est beaucoup plus affiné et offre des possibilités multiples. Pour le reste, Android O intègre Notifications Dots comme nous l’avons évoqué plus haut, mais permet également de passer sous silence momentanément certaines notifications, ou encore d’utiliser un snooze pour qu’elles vous soient rappelées ultérieurement.

A défaut de pouvoir profiter des canaux de notifications aussi précis que dans Android O, vous pouvez toujours regrouper toutes celles qui vous intéressent grâce à Notification Manager NotifyBox. L’application conserve un historique complet des notifications envoyées par les applications autorisées et vous en propose même un aperçu rapide en déroulant la barre de notifications.

Dans un autre style, Notification Hub centralise toutes les notifications reçues sur l’appareil au même endroit, dans ce qui s’apparente à une boîte de réception unifiée. L’application conserve l’historique de toutes les notifications reçues en fonction des applications autorisées dans les paramètres. Classées en fonction de leur priorité ou de leur heure d’arrivée, les notifications les plus importantes peuvent vous être rappelées plus tard grâce à une fonction snooze.

Proposant des fonctions similaires, Notibox va encore plus loin en vous laissant la possibilité de choisir la durée de conservation de l’historique de vos alertes.

Télécharger Notification Manager NotifyBox pour Android (Gratuit)
Télécharger Notification Hub pour Android (Gratuit)
Télécharger Notibox pour Android (Gratuit)
 

Personnaliser l’écran de verrouillage

La nouvelle mouture d’Android promet aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage en y ajoutant des raccourcis. S’il est aujourd’hui possible de lancer rapidement l’appareil photo ou d’activer Google Assistant sur votre appareil, vous pourrez dans un avenir proche y ajouter les applications que vous utilisez le plus.

Pour l’heure, vous pouvez toujours vous tourner vers ZUI Locker, un écran de verrouillage ultra personnalisable capable d’afficher vos notifications et d’ajouter des raccourcis vers vos applications favorites. Depuis l’écran verrouillé, ces raccourcis sont accessibles en faisant glisser votre doigt vers le haut pour afficher le panneau de contrôle de l’application. Au sein de ce dernier, vous trouverez également des boutons de contrôle de certains paramètres de votre appareil (Wi-Fi, mode avion, réglage de la luminosité, etc.).

Pour aller plus loin Next Lock Screen, un écran de verrouillage proposé par Microsoft, propose de verrouiller votre écran à l’aide d’un code, mais aussi d’y afficher les notifications reçues. Vos applications favorites peuvent également y être épinglées pour les ouvrir plus rapidement. Vous pouvez en outre afficher la météo, visualiser les prochains rendez-vous de votre calendrier ou encore contrôler la musique jouée par votre lecteur multimédia.

Télécharger ZUI Locker pour Android (Gratuit)
Télécharger Next Lock Screen pour Android (Gratuit)
 

Améliorer le copier-coller

Le copier-coller d’Android O profite également d’un coup de fouet. Dans la prochaine version de l’OS mobile de Google, la sélection de texte devient intelligente et vous offre plusieurs possibilités d’action. Grâce à l’intégration du Deep Learning, Android O est capable de reconnaitre le texte sélectionné et, en fonction du format, de vous proposer une action précise : une adresse pourra être ouverte dans Google Maps, un email lancera la rédaction d’un nouveau message sur Gmail et un numéro de téléphone pourra ouvrir le dialer pour lancer un appel immédiatement.

Pour l’heure, vous pouvez compter sur Clipboad Actions pour décupler les capacités du copier-coller de votre version d’Android. L’application se présente comme un gestionnaire de presse-papier intelligent dans lequel sont intégrées des actions. Surlignez du texte et copiez-le pour voir Clipboard Actions vous proposer plusieurs choix d’action. L’utilitaire est capable de créer un rendez-vous dans votre calendrier, lancer une requête dans Google, rechercher une adresse dans Google Maps, lancer une traduction et même prononcer le contenu copié.

En complément, vous pouvez vous orienter vers le projet Open Source Clip Stack. Ce gestionnaire de presse-papier conserve l’historique de l’ensemble des contenus copiés, même après un redémarrage de l’appareil. En ayant à disposition une sauvegarde complète de tous les contenus copiés, Clip Stack vous permet à n’importe quel moment de consulter et de réutiliser si besoin du contenu important.

Enfin, Easy Copy propose une solution tout-en-un puisque, en plus de conserver un historique de votre presse-papier, l’application affiche à chaque fois que vous copiez du contenu, un menu dédié dans lequel vous trouverez les actions possibles. Vous pouvez alors traduire à la volée, rechercher une adresse, lancer un appel, etc. Les contenus copiés sont sauvegardés et peuvent être ajouté à vos favoris lorsque vous êtes par exemple amené à les réutiliser fréquemment.

Télécharger Clipboard Actions pour Android (Gratuit)
Télécharger Clip Stack pour Android (Gratuit)
Télécharger Easy Copy pour Android (Gratuit)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet