Passer au contenu

Retrouvez vos fichiers en un clin d’?”il

Les logiciels d’indexation destinés aux PC constituent l’arme idéale pour traquer fichiers et documents perdus dans un disque dur. Nous en avons sélectionné cinq, téléchargeables gratuitement, dont Windows Desktop Search intégré en standard dans Vista.

L’accumulation d’e-mails et de fichiers transforme inexorablement le disque dur du PC en un vaste bazar. Sélectionner des MP3 pour son baladeur, retrouver le courrier type que l’on avait préparé pour les v?”ux du nouvel an ou l’adresse e-mail comportant les coordonnées de son meilleur ami qui vient de déménager relèvent alors du parcours du combattant.A défaut d’ordonner les disques durs, les logiciels d’indexation aident à y voir plus clair. Dès leur installation, ils indexent les données du disque dur et constituent un index dans lequel ils piocheront à la moindre requête. Ce qui leur permet d’afficher les résultats de façon quasi instantanée. En cela, ils ont sonné le glas de l’outil de recherche inclus dans les versions de Windows antérieures à Vista, et forcé Microsoft à réagir (lire l’encadré).Pour rester efficaces, les logiciels d’indexation doivent ensuite travailler en tâche de fond. Les fichiers que vous créez ou copiez sur votre disque dur seront ainsi indexés en temps réel. Les logiciels proposent un paramétrage par défaut, qui, bien souvent, concerne le dossier Mes documents et le courrier issu de la messagerie. La plupart permettent de personnaliser ce paramétrage en spécifiant d’autres dossiers, voire un autre disque dur, une partition ou un média de stockage externe (clé USB, etc. ). Ils permettent aussi de gérer les périodes d’indexation et, si nécessaire, de les interrompre. Sur ce point, les logiciels les mieux conçus cessent l’indexation dès que vous avez besoin de toute la puissance du PC.

De 100 à 300 formats reconnus

Une fois le logiciel installé et l’indexation achevée, il n’y a plus aucun problème pour trouver l’aiguille qui s’est perdue dans la meule de foin. Il suffit de taper le nom d’un fichier, un mot contenu dans un document, une date, ou encore le type de fichier dans le champ de recherche pour que le logiciel affiche quasi instantanément dans un volet de visualisation toutes les réponses s’y rapportant. Ne reste plus alors qu’à sélectionner le ou les fichiers jusque-là introuvables.Les principaux logiciels du marché savent gérer la majorité des formats, bureautiques, images, multimédias, fichiers compressés et autres courriels, y compris ceux provenant de logiciels libres tels que Thunderbird de Mozilla. Dans le cas où un format de fichier ne serait pas pris en compte, des plug-in (ou extensions logicielles) à télécharger sont généralement prévus pour pallier ce problème. En moyenne, ces logiciels d’indexation gèrent entre 100 et 300 formats de fichiers.Reste à choisir celui qui vous semblera le mieux adapté à vos besoins. Dans ce comparatif, les requêtes que nous avons lancées sur les logiciels obtiennent des résultats très proches, voire analogues. Et cela qu’elles soient ciblées par type de fichiers ou non. La seule différence notoire que nous avons constatée réside dans l’indexation ou non d’un dossier public hébergé sur le réseau et ouvert à notre PC de tests. Seul Exalead a pu l’effectuer dans ses paramètres de base.Les autres différences portent sur l’ergonomie des logiciels et leur interface. Ces outils sont téléchargeables gratuitement. N’hésitez donc pas à les essayer. Mais gardez à l’esprit que l’indexation initiale des données est gourmande en ressources processeur et en mémoire, et qu’il faut absolument éviter d’installer plusieurs logiciels à la fois… Les performances s’en ressentiraient immédiatement !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet