Passer au contenu

Relier son PC à un téléviseur full HD

Utilisez l’écran de votre téléviseur full HD comme moniteur pour votre ordinateur.

Pour regarder sur votre nouveau téléviseur haute définition les photos ou les films stockés sur l’ordinateur, vous devez d’abord relier les deux appareils… Mais attention : selon que vous choisissez la connexion S-Vidéo, VGA, DVI ou HDMI, la qualité s’en ressentira. Si vous le pouvez, optez pour un signal numérique (HDMI et DVI-I/D). Dans le cas où votre PC ne possède qu’une sortie analogique (VGA, S-Vidéo, DVI-A), sachez que la plupart des téléviseurs HD gèrent ce type de connectique mais, ces connecteurs ne transmettant que le signal vidéo, vous devrez, en outre, relier vos appareils par un câble audio pour récupérer le son. Pour le numérique, si votre carte vidéo envoie un signal DVI-I ou D, vous pourrez utiliser cette sortie avec un câble DVI ou un câble HDMI en passant par un adaptateur DVI/HDMI. Là aussi, il vous faudra un câble audio supplémentaire puisque seul le signal vidéo est transmis. Enfin, si vous avez la chance d’avoir une prise HDMI (étape 03), oubliez le second câble ! Cette prise achemine à la fois l’audio et la vidéo. Reste à choisir le câble HDMI. Préférez le type A, suffisant pour afficher la résolution 1080p des téléviseurs Full HD. Enfin, rappelez-vous que, pour les connexions numériques, le problème de la protection HDCP se pose : pour lire un DVD Blu-ray protégé, votre carte vidéo et le téléviseur doivent posséder des composants HDCP. Voici le détail de la marche à suivre avec une carte graphique Nvidia et Windows Vista.

Faites une connexion analogique

Une fois les branchements effectués, ouvrez le Panneau de configuration et double-cliquez sur Panneau de configuration Nvidia. Cliquez sur Configurer plusieurs affichages puis sélectionnez le mode Clone pour que la télé affiche la même chose que l’ordinateur. Si votre téléviseur n’est pas détecté, allumez-le et redémarrez le PC. Revenez alors dans cette section et cliquez sur le lien Mon affichage n’est pas listé. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Détection avancée des affichages. Si aucun téléviseur n’est détecté, un message va vous permettre d’activer la connexion pour les téléviseurs, cliquez sur Oui et redémarrez le PC. L’affichage télé devrait fonctionner.

Récupérez le signal sonore

Branchez le câble audio sur la sortie casque ou SPDif (selon le câble dont vous disposez) de votre carte audio. Faites un clic droit sur l’icône du volume dans la Barre de notification de Windows et choisissez Périphérique de lecture. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la sortie branchée et cliquez sur le bouton Par défaut. Relancez les logiciels utilisés pour qu’ils prennent en compte cette modification.

Passez au tout-numérique avec le HDMI

Dès que vous reliez PC et téléviseur, une nouvelle fenêtre apparaît. Sélectionnez alors le type d’affichage à appliquer : miroir (reproduction du Bureau), étendu ou un affichage uniquement sur écran externe. Cochez l’option Activer les paramètres de présentation si vous voulez désactiver l’écran de veille et l’extinction automatique (pour les PC portables).

Pal ou secam ? 720P OU 1080I ?

Pour modifier le signal envoyé par votre PC, rendez-vous dans la section Changer le signal ou le format HD du pilote de votre carte (voir étape 01). Sélectionnez le type de connecteur que vous utilisez puis cliquez sur le format du signal qui convient à votre téléviseur. Cliquez sur le bouton Appliquer pour voir le résultat et enregistrer les paramètres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Philippe Bay