Passer au contenu

Recycler un vieux disque dur

Qu’il soit SATA ou IDE, une nouvelle vie peut commencer pour un disque dur voué aux oubliettes.

Vous changez de PC… Allez-vous garder l’ancien disque dur de 40 ou 80 Go alors que le nouveau dispose de 250 Go ou plus ? Au lieu de l’abandonner à son triste sort, transformez-le en disque dur externe : vous pourrez sauvegarder vos données principales, transporter vos films, photos, musiques et même les lire sur votre téléviseur. Dans ce dernier cas, prévoyez un boîtier multimédia.

01. Choisissez votre boîtier externe

Un boîtier USB 2.0 non multimédia pour disque dur 3,5 pouces coûte entre 15 et 30 euros. Choisissez une coque en aluminium (par exemple chez Advance) ou un boîtier ventilé (par exemple chez Cooler Master) pour une meilleure dissipation de la chaleur. Assurez-vous qu’il est compatible avec votre disque : la plupart accueillent dorénavant des disques Sata (connexion étroite, câble rouge), mais des modèles en interface IDE Parallel ATA (connexion large, nappe IDE grise) se trouvent encore dans les boutiques. Le montage est le même pour les deux types d’interface.

02. Retirez le disque dur

Si ce n’est déjà fait, ouvrez votre vieux PC et repérez le disque dur. Débranchez la nappe de connexion et l’alimentation. Dévissez ensuite le disque de son support, en évitant de le heurter lors des manipulations. Inutile de l’avoir formaté à cette étape.

03.a. Installez un disque dur SATA

Pour cet exemple, nous avons sélectionné le boîtier Yamada MP-100 multimédia (environ 80 euros). Ouvrez votre boîtier externe à l’aide d’un tournevis cruciforme. À l’intérieur se trouve une carte électronique qui gère l’interface USB 2.0, de laquelle dépassent un câble Sata (rouge) et une alimentation. Commencez par relier le disque dur à ces deux câbles. Vous ne risquez pas de vous tromper, les connecteurs ne font pas la même taille (celui de l’alimentation est plus large) et des détrompeurs vous empêchent de brancher à l’envers. Ne forcez pas ! Il n’y a plus qu’à visser le disque dans le boîtier, les vis sont toujours fournies, de même que les câbles. Ne refermez pas immédiatement l’ensemble.

03.b. Ou un disque dur IDE

Le montage en IDE (ou P-Ata) est très similaire au montage en Sata, seule la nature des connecteurs va changer. Nous avons choisi ici un boîtier Keyplug Media Office, généralement commercialisé avec un disque dur.

04. Reliez le boîtier au PC en USB

Si vous utilisez un boîtier multimédia, vous devrez tout d’abord le brancher sur secteur. L’avantage de la connexion USB, c’est que le disque dur est immédiatement reconnu par Windows ou Mac OS. Selon les réglages de votre système, une fenêtre s’ouvrira pour vous proposer divers choix d’opérations. Ou vous devrez ouvrir le Poste de travail (Windows XP) ou le dossier Ordinateur (Vista) pour accéder à son contenu. Votre disque apparaît sous le nom Disque Local à moins que vous lui ayez déjà donné un nom lors de son utilisation antérieure.

05. Copiez et formatez l’ancien disque

Pour parcourir le contenu du disque depuis le Poste de travail, double-cliquez sur son icône. Vous pouvez donc procéder à la sauvegarde de tout son contenu sur le disque de votre nouveau PC. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône de l’ancien disque, choisissez Formater et optez pour un formatage complet (ne cochez pas la case Formatage rapide). Par la suite, si vous souhaitez renommer le disque, cliquez une fois sur son nom dans le Poste de travail (ou le dossier Ordinateur) pour le sélectionner et entrer le texte de votre choix (sa lettre de volume dépend, quant à elle, du nombre de disques présents sur le PC). Débranchez tout, procédez à la fermeture du boîtier. Vous disposez maintenant d’un disque externe fonctionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérémy Alexandre