Passer au contenu

Récupérer une vidéo sur le Web

Vous appréciez un clip trouvé sur youtube ou Dailymotion ? Copiez-le sur votre disque dur… grâce à notre logiciel, vous pourrez le lire sur n’importe quel support.

Des sites de partage tels que YouTube ou Dailymotion fourmillent de vidéos. Normalement, ces clips sont destinés à être affichés sur votre ordinateur sous forme d’un flux vidéo (le fameux streaming). Mais deux raisons peuvent vous pousser à les enregistrer sur votre disque dur. D’abord, leur pérennité, les plus anciennes disparaissant régulièrement au profit des plus récentes : la vidéo que vous avez repérée risque donc d’avoir disparu lors de votre prochaine visite. Autre raison, leur mode de visualisation : les copier sur disque dur permet de les regarder même lorsque vous n’êtes plus connecté à Internet. Il existe plusieurs manières de récupérer ces vidéos et de les convertir afin de pouvoir les lire sur différents supports (PSP, iPod, téléphone portable, lecteur DVD portable…). La méthode faisant appel au navigateur Mozilla Firefox et au logiciel Internet Video Converter a l’avantage d’être simple, rapide… et gratuite.

01 – Installez l’extension UnPlug

Avant tout, vous devez télécharger l’extension UnPlug. Elle va se charger d’analyser les pages Web afin d’y trouver des contenus audio et vidéo, puis de les extraire. Lancez Firefox et affichez la page https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2254. Pressez le bouton Installer UnPlug au milieu de la page. Cliquez ensuite sur Accepter et Installer (toujours en vert). Dans la fenêtre qui s’affiche, effectuez un clic sur Installer maintenant. Lorsque l’installation est terminée, appuyez sur Redémarrez Firefox.

02 – Téléchargez une vidéo

Rendez-vous sur un site de diffusion, par exemple www.dailymotion.com/fr/ et choisissez une vidéo. Dans l’interface de Firefox, appuyez sur l’icône d’UnPlug (le petit poisson vert en haut à droite). Cliquez sur le premier lien ou sur le bouton Save correspondant et choisissez Enregistrer sur le disque. Validez. La vidéo est maintenant téléchargée sur votre PC. Comme toutes celles diffusées sur des sites communautaires, elle est au format FLV (Flash Player). Vous pouvez la lire sur votre ordinateur avec FLV Player ainsi qu’avec la plupart des lecteurs vidéo multiformats comme VLC Media Player ou KMPlayer.

03 – Adaptez le fichier à vos appareils

Si vous souhaitez lire la vidéo sur d’autres supports (baladeur vidéo, téléphone portable, PDA, téléviseur…), vous devez la convertir. Téléchargez le logiciel Internet Video Converter (IVC) à l’adresse http://ivcsoft.free.fr/download/download_ivc_eng_fr_with_installer.html. Cliquez sur le lien Télécharger, puis sur Enregistrer le fichier. Procédez à l’installation, puis lancez IVC et sélectionnez l’onglet Transcodeur. Dans le champ Choisir la vidéo, spécifiez l’emplacement de la vidéo à convertir. Le champ Enregistrer sous vous permet de spécifier l’emplacement où la vidéo convertie sera enregistrée. Dans la zone Format, vous allez indiquer sur quel type de support vous comptez lire la vidéo (iPod, PSP, Mobile-3gp ou Autres formats). Quant au champ Taille de fichier, il vous donne la taille approximative du fichier une fois converti.

04 – Modifiez les options et lancez la conversion

Vous pouvez accéder à d’autres options en cliquant sur le bouton Options Audio/Vidéo. Par exemple pour modifier le format de fichier, ajouter des bandes noires de part et d’autre de l’image afin de convertir un format 16/9 en 4/3 ou encore pour modifier la qualité audio (un paramètre qui joue considérablement sur la taille du fichier en sortie). IVC permet aussi de télécharger directement une vidéo depuis un site de streaming (onglet Vidéos sur le Web). C’est un peu moins rapide qu’avec Firefox, mais utile avec un autre navigateur. Lorsque vous avez spécifié les bons paramètres, cliquez sur le bouton Convertir. Une fois la conversion terminée, la vidéo sera lisible sur le support de votre choix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Thaureaux