Passer au contenu

Réaliser un menu pour CD et DVD vidéo

Pour accéder sans délai aux différentes parties de vos films, créez une interface de lancement animée et sonore.

Plutôt que de présenter vos vidéos en vrac sur un CD ou un DVD, ajoutez-leur un menu de démarrage comme en proposent les DVD-vidéo du commerce. Ainsi, lorsque vous placerez le disque dans votre platine de salon ou dans votre PC, des menus vous permettront de lancer directement la séquence que vous souhaitez regarder.

Un résultat sur mesure

Les logiciels de montage vidéo et de création de CD vidéo (VCD et SVCD) et de DVD permettent de créer ces menus. Généralement, de tels programmes sont fournis avec les caméscopes numériques et les graveurs de DVD. Mais il s’agit souvent de versions limitées. C’est pourquoi nous avons préféré la version complète d’un de ces logiciels, WinDVD Creator 2 Platinum d’Intervideo, vendue 80 euros. Facile à maîtriser, ce logiciel permet de capturer les vidéos d’un caméscope numérique, de monter son film (avec effets de transition), de composer un chapitrage et des menus, puis de graver le tout sur disque. Et contrairement à ce que son nom laisse supposer, vous pourrez créer aussi bien des DVD que des VCD et des SVCD.

1. Créez votre projet de CD ou de DVD vidéo

Ouvrez WinDVD Creator. Cliquez sur le menu Projetet sélectionnez Enregistrer le projet(ou tapez Ctrl + S), et donnez un nom à votre projet et validez. Ensuite, procédez éventuellement au transfert sur PC des vidéos que vous avez filmées sur caméscope numérique.Pour cela, cliquez sur le bouton Capture,sous la barre de menus. Sélectionnez et montez ensuite vos vidéos (aux formats AVI, MPeg, Windows Media ou ASF) en cliquant sur le bouton Modificationpuis en choisissant l’ordre des séquences, les effets de transition, le découpage du film en chapitres, etc. Nous ne nous attarderons pas ici sur ces premières étapes.Mais celles-ci pouvant être assez longues, n’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail.

2. Choisissez l’un des fonds d’écran proposés…

Une fois le montage effectué, cliquez sur le bouton Création.Un ensemble de 35 ‘ thèmes ‘(des fonds d’écran) vous est proposé ; double-cliquez sur l’un d’entre eux pour l’afficher. Chaque fond comporte deux boutons : l’un pour la lecture, l’autre pour le choix du chapitre ou du fichier vidéo à lire. Le fond que vous retiendrez apparaîtra sur tous les écrans du menu, derrière les vignettes de sélection (les premières images, en miniature, des films ou de leurs chapitres).

3. … ou utilisez une image personnelle

Dans la barre d’outils verticale (située à droite de l’aperçu du fond sélectionné), cliquez sur l’icône représentant un paysage. Cliquez sur l’icône de dossier ouvert puis sélectionnez le répertoire dans lequel se situe la photo que vous souhaitez utiliser comme fond d’écran. Validez par OK.Double-cliquez sur la photo désirée : elle s’affiche avec les deux boutons de lecture.

4. … ou passez une vidéo en arrière-plan

Comme sur certains DVD commerciaux, vous pouvez choisir d’afficher une vidéo comme arrière-plan du menu principal de votre disque. Elle tournera en boucle jusqu’à ce que vous sélectionniez le lancement du film ou la lecture d’un chapitre.Dans la barre d’icônes verticale, sélectionnez l’icône représentant un morceau de pellicule. Cliquez sur l’icône de dossier ouvert afin de choisir le dossier dans lequel se trouve la vidéo, puis validez par OK.A moins que cette vidéo soit très courte, n’en sélectionnez qu’un extrait : pour cela, cochez la case Exécution arrière-planpuis utilisez les deux extrémités de la réglette située au centre de la fenêtre pour fixer les images de début et de fin de votre vidéo d’arrière-plan. Validez en cliquant sur la flèche située à droite de la liste Arrière-plan.

5. Ajoutez un fond sonore

Dans la barre d’outils centrale, cliquez sur l’icône représentant deux notes de musique. Cliquez sur l’icône de dossier ouvert et sélectionnez, dans la liste, le dossier où se situent vos fichiers musicaux. A droite de l’écran, sélectionnez, dans la liste de chansons, celle qui servira de fond sonore. Si vous ne voulez passer qu’une partie du morceau, double-cliquez sur l’aperçu de votre menu de lancement à gauche de l’écran. A droite, dans le menu déroulant, sélectionnez Paramètres de la musique.Utilisez les extrémités de la réglette et le bouton de lecture pour caler le début et la fin du morceau. Pour régler le volume, sélectionnez Table de mixage audiodans le menu déroulant de droite. Dans la zone Musique,faites glisser le curseur jusqu’à ce que le volume soit satisfaisant. Pour ajouter des fondus au début et à la fin du morceau, saisissez leurs durées (en secondes) dans les champs correspondants. Voici pour le menu principal. Si vous souhaitez qu’une musique différente soit diffusée lors du choix des chapitres, passez en mode Choix de menu.Cliquez sur l’icône représentant des carrés chaînés, à gauche sous l’aperçu du menu. En bas de l’écran, dans les aperçus, double-cliquez sur le second menu et procédez comme précédemment.

6. Sélectionnez le style et la taille des boutons

Dans la barre d’outils centrale, cliquez sur le bouton représentant un dégradé de gris. Onze types de boutons de lecture vous sont proposés : double-cliquez sur celui de votre choix. Cliquez sur l’un des deux boutons qui apparaissent (un pour la lecture, un autre pour le choix des chapitres) et glissez-le à l’emplacement de votre choix, en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter l’opération pour les écrans de chapitres, en double-cliquant sur les aperçus de menus en bas de l’écran puis en sélectionnant le style et l’emplacement des boutons. Vous définirez ainsi deux apparences, une pour le menu principal et une autre pour tous les écrans de chapitres.

7. Insérez et modifiez les textes

Dans la barre d’outils inférieure, cliquez sur le bouton représentant un T suivi de tirets. Créez une zone de texte dans l’aperçu de votre menu. Peu importe son emplacement : vous pourrez ensuite la déplacer à l’endroit souhaité. Tapez votre texte, par exemple le titre que vous allez donner à votre CD ou votre DVD. A droite de l’écran, sélectionnez les paramètres : police de caractères (bouton F), taille (gardez à l’esprit que le texte devra être lisible sur un écran de télévision : pour un titre, une taille de 48 points représente le strict minimum), positionnement dans la zone de texte (à gauche, au centre ou à droite) et couleur. Dans la liste déroulante à droite, sélectionnez Paramètres des ombres portées.Pour en ajouter une, cochez la case Activer ombre portée.Vous pouvez ensuite régler sa couleur, son décalage par rapport au texte principal et la douceur de ses contours. La couleur du texte peut être constituée d’une texture : dans le menu déroulant de droite, choisissez Paramètres des textures.Cliquez sur le bouton situé à droite de l’aperçu de la texture et double-cliquez sur celle de votre choix. Vous pouvez ensuite modifier les couleurs de la texture et sa taille. Cliquez enfin sur la flèche de retour, à droite de la liste déroulante. Répétez l’opération pour les textes des menus de chapitres.

8. Déterminez la disposition des vignettes

En mode Choix de menu (voir étape 5), en bas d’écran, double-cliquez sur le premier écran présentant vos fichiers vidéos ou les chapitres de votre film (ces derniers auront été créés lors du montage, dans la partie Modification de WinDVD Creator 2). Dans la barre d’outils verticale, cliquez sur l’icône représentant des petits carrés. Double-cliquez ensuite sur l’une des cinq présentations proposées. Vous avez le choix entre deux et six vignettes de vidéos ou de chapitres par écran. Patientez quelques secondes pour que les modifications soient prises en compte. Cliquez ensuite sur la dernière icône de la barre d’outils verticale (un cadre) : le logiciel vous propose plusieurs formes de vignettes. Choisissez-en une en double-cliquant dessus.

9. Gravez le CD ou le DVD

Dans la barre d’outils supérieure, cliquez sur Production.Dans la liste déroulante Format,choisissez le type de disque que vous voulez créer : CD (au format VCD, SVCD ou DVD sur CD) ou DVD. N’utilisez pas le mode VR, il n’est pas reconnu par tous les lecteurs. Du VCD au DVD, la qualité d’image va croissant… et l’espace nécessaire au stockage des vidéos aussi ! Dans la liste déroulante Système TV,choisissez Pal(utilisé en Europe ; le NTSC est le format TV utilisé en Amérique du Nord et au Japon). Cliquez sur le bouton fléché, sous la barre indiquant l’espace de stockage requis. Dans l’écran suivant, choisissez le support d’enregistrement : CD ou DVD enregistrable, ou préparation des données sur le disque dur (pour une gravure ultérieure). Selon votre choix, cliquez sur la flèche droite pour sélectionner le graveur, ou sur Démarrerpour un enregistrement sur disque dur. Le logiciel va alors compresser les données au format MPeg1 (pour les VCD) ou MPeg2 (SVCD, DVD) puis, éventuellement, les graver. Selon la durée du film, la qualité choisie et la puissance de votre PC, ces opérations peuvent durer plus dune heure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CG