Passer au contenu

Que vaut vraiment vraiment votre micro ?

Vous souhaitez découvrir ce que contient votre micro ou connaître sa forme du moment ? Voici de quoi le décortiquer, le surveiller et le tester.

Pour résoudre un problème ou par simple curiosité, il peut être intéressant de faire un inventaire matériel complet de votre ordinateur. Cependant, Windows, malgré son gestionnaire de périphériques exhaustif, n’est pas vraiment très loquace sur le sujet. Comment pallier ce manque d’informations ? En utilisant un logiciel de diagnostic et/ou de test qui va aller dénicher des informations sur tous les composants de votre micro, même les plus inaccessibles.Les données ainsi recueillies sont très variées. Elles servent par exemple à connaître en temps réel la température du système, à vérifier sa stabilité ?” en lui imposant une séance de travail infernale ?”, à améliorer le fonctionnement de Windows lui-même en optimisant la gestion de la mémoire vive, ou encore à tester des composants comme les barrettes mémoire, qui peuvent être à l’origine de pannes plutôt difficiles à identifier.Nous avons sélectionné et testé sept logiciels gratuits de diagnostic, capables de répondre à la plupart de vos questions. Bons tests !

Everest Home Edition 2.0

Bien qu’offrant une fonction pour évaluer les performances de la mémoire vive installée sur le micro, Everest, dans sa version gratuite baptisée Home Edition, est plus un utilitaire de diagnostic et d’information qu’un outil de test.Chaque élément matériel présent sur le micro est passé au crible. Du type de mémoire vive à la température du processeur ou de la carte mère, en passant par les disques durs ou le trafic en temps réel sur un réseau, rien ne lui échappe ! Mieux, le logiciel va jusqu’à identifier certains problèmes et fournit des pistes pour les résoudre. Il indique aussi des liens vers les sites Web des constructeurs pour la mise à jour des pilotes.

3DMark05 Limited

Sans doute le plus connu des logiciels de test de cartes graphiques, 3DMark05 (05 pour version 2005) utilise quatre extraits de jeux d’un niveau de complexité croissant pour mettre à mal les puces graphiques 3D. Cette version gratuite autorise les tests en définition d’écran de 1 024 x 768 points uniquement. Mais cela reste suffisant pour se faire une idée des capacités réelles de sa carte graphique, testée en quelques minutes seulement.Le résultat est un score global, dont on peut consulter le détail jeu par jeu sous la forme d’une moyenne d’images générées par seconde. Le logiciel fournit également une mention sur les capacités du processeur, ainsi que l’impact du son 3D sur les performances. Il existe une version 2003 (3DMark03) qui ne fonctionne qu’avec des cartes vidéo anciennes.

Motherboard Monitor 5

La chaleur excessive que peut atteindre un processeur, s’il est mal refroidi, est sans doute le risque principal que court un PC. Compatible avec 1 100 modèles de cartes mères, Motherboard Monitor est un logiciel destiné à surveiller en permanence la température du processeur, mais également la vitesse de rotation des ventilateurs, dont on peut définir un seuil minimal pour qu’une alarme se déclenche. Les différentes variations de la tension d’alimentation électrique peuvent également faire l’objet d’une surveillance avec alarme.Bref, voilà un programme quasi indispensable à l’approche de l’été. Il existe un patch de mise à jour qui permet de traduire les menus en français.

CPU Stability Test 6.0

Le principe de ce logiciel est de faire fonctionner un processeur à son maximum sur une longue durée (plusieurs heures), afin de tester sa stabilité lorsqu’il est poussé dans ses derniers retranchements. L’utilité du procédé est double : il permet de tester la stabilité dans le temps d’un processeur overclocké et de roder un processeur afin qu’il soit plus apte à supporter un overclocking.L’utilisation du logiciel est très simple. Le seul inconvénient est que, pendant la durée du test (que l’on peut interrompre n’importe quand), le PC est inutilisable.

CPU-Z 1.28

Ce logiciel recueille toutes les informations importantes sur le processeur et la mémoire cache, sur la carte mère et surtout sur la mémoire vive installée.Outre les données sur les fréquences de fonctionnement réellement utilisées par le système, il est aussi possible de connaître les limitations de chacune des barrettes de mémoire installées. Cela peut être utile pour ajuster précisément les paramètres de la mémoire dans le bios, ce qui vous aidera à rendre votre PC plus rapide ou, le cas échéant, plus stable.

Sandra Lite 2005

Sandra Lite 2005 se démarque d’Everest (voir page précédente) par un plus grand nombre de modules de test : on en compte dix au total. Ils servent à évaluer les performances du processeur, des lecteurs de CD ou de DVD, du réseau, de la mémoire cache, du système de fichier, etc.Les résultats sont immédiatement comparables à ceux de plus de 70 autres configurations typiques, des plus anciennes aux plus récentes. Si les résultats obtenus sont trop éloignés d’une configuration proche de la vôtre, c’est sans doute que certains problèmes existent. Des conseils sont d’ailleurs donnés pour tenter de les résoudre.Le seul regret à propos de ce logiciel se situe au niveau de la vingtaine de modules d’information supplémentaires, indisponibles avec cette version gratuite.

Memtest86 v3.2

Ce petit logiciel sert à tester les barrettes de mémoire vive d’un ordinateur comme le fait le bios au démarrage du PC. Toutefois, utiliser Memtest86 présente un gros avantage : les résultats des tests effectués avec lui sont bien plus complets que ceux, assez minimalistes, obtenus avec le seul bios.Memtest 86 s’utilise soit depuis une disquette au démarrage du micro, soit depuis un CD-Rom que l’on doit graver au préalable. Cette dernière solution est principalement destinée à ceux dont le PC ne possède pas de lecteur de disquettes. Il faut un peu plus de 20 minutes à Memtest86 pour effectuer sa batterie de huit tests. Quant à son verdict, il est très fiable. Seul inconvénient : le logiciel effectue les tests en boucle à l’infini. Il ne faut donc pas oublier de l’arrêter !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Roger Bouchez