Si aucun antivirus n’est préinstallé sur votre micro et si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez vous protéger sans débourser le moindre centime grâce à AVG Free Edition, de Grisoft.Certes, cet antivirus n’existe qu’en anglais, mais il est très simple d’emploi, il comprend un analyseur de courriels, sa base de virus est régulièrement mise à jour, et, surtout, il est totalement gratuit ! Il suffit d’une connexion à Internet pour le récupérer, mais aussi pour obtenir le numéro de série qui vous permettra de l’utiliser.
Etape 1 : Téléchargez le logiciel
Pour télécharger AVG Free Edition, rendez-vous sur www.telecharger.com, dans la rubrique antivirus, ou sur le site de son éditeur (www.grisoft.com), dans la page Free downloads. Dans les deux cas, vous aboutirez à la même page. Cliquez sur le bouton Download AVG Free Edition, acceptez le contrat de licence en cliquant sur le bouton Yes, I agree, puis remplissez le formulaire d’enregistrement. Cliquez sur le bouton Continue pour valider puis, dans la nouvelle page qui s’affiche, sur le lien Please click here to start the download pour lancer le téléchargement. Le dialogue qui s’ouvre vous permet de spécifier l’endroit où vous souhaitez stocker le fichier.
Etape 2 : Installez AVG
Après le téléchargement, ouvrez le courriel venant de Grisoft pour récupérer le numéro de série qui vous a été attribué. Puis quittez tous les logiciels ouverts, allez là où vous avez stocké votre fichier téléchargé (il porte un nom du genre avg6445fu _free.exe, le nombre correspondant au numéro de version), et double-cliquez des-sus pour installer AVG. Suivez les indications qui s’affichent, en cliquant sur Yes et Next selon les cas.Acceptez l’accord de licence, tapez votre numéro de série et choisissez l’emplacement où le programme doit s’installer.Une fois les fichiers copiés sur le disque, une boîte de dialogue de configuration apparaît avec trois cases précochées par défaut pour les trois principaux modules d’AVG : la protection permanente des unités des supports de stockage (Resident Shield), l’analyseur des messages électroniques (E-mail Scanner), et le centre de contrôle pour le paramétrage (Control Center). Laissez-les cochées.Le dialogue qui suit vous permet d’activer la fonction de mise à jour automatique via Internet, laissez l’option cochée pour ne pas avoir à faire des mises à jour manuellement.Passez enfin à l’écran suivant, et redémarrez pour achever l’installation.
Etape 3 : Faites un premier examen
Après le redémarrage, la fenêtre principale d’AVG s’ouvre automatiquement. Lancez immédiatement un test complet de votre micro en cliquant sur Run Complete Test. AVG examine alors tous les fichiers présents sur tous les disques durs qui y sont connectés. L’opération peut prendre plusieurs dizaines de minutes selon la taille des disques. Si AVG détecte un ou plusieurs virus, il affichera un message rouge et réparera automatiquement les fichiers infectés.
Etape 4 : Personnalisez le fonctionnement
Par défaut, AVG est configuré pour protéger en permanence votre micro mais vous pourrez personnaliser son fonctionnement de diverses manières. Le ‘ centre de contrôle ‘ d’AVG (Control Center), via une petite icône dans la barre des tâches, vous donnera accès aux principaux paramètres du logiciel, à travers un système d’onglets. Vous pourrez ainsi configurer le ‘ bouclier permanent ‘ et les protections associées, l’analyseur de courrier, mais aussi régler la fonction de mise à jour automatique (Update Manager ) ou ajuster le planificateur (Scheduler) pour choisir l’heure à laquelle AVG effectuera son examen quotidien.Si vous souhaitez n’examiner que des disques durs, des dossiers ou même des sous-dossiers particuliers, allez dans le menu Tests d’AVG, choisissez l’option Custom Test pour les sélectionner à l’aide d’une arborescence similaire à l’explorateur de Windows, en cochant les cases idoines. Notez également que vous trouverez une fonction Create Rescue Disk permettant de créer une disquette de démarrage de sécurité (très utile en cas d’infection).Enfin, lorsque AVG détecte des fichiers infectés qu’il ne peut pas réparer, il les met en quarantaine, dans un dossier spécial appelé AVG Virus Vault, en attendant de pouvoir les traiter lors d’une mise à jour. Les fichiers sont cryptés de façon à bloquer la contamination. Vous pouvez les voir, et même les effacer manuellement, en choisissant loption AVG Virus Vault dans le menu Program
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.