Passer au contenu

Préserver ses batteries grâce à BatteryMon

BatteryMon, de Passmark, est un petit utilitaire indispensable pour vous aider à comprendre l’influence réelle des paramètres d’économie d’énergie de Windows sur votre consommation réelle, et donc à mieux surveiller celle-ci. Avec BatteryMon, vous découvrirez en temps réel comment le contrôle de la luminosité de l’écran ou l’adaptation dynamique des performances affectent la consommation des batteries.

BatteryMon 2.0 de Passmark permet d’obtenir toutes sortes de détails sur les caractéristiques techniques de la batterie. Il permet surtout de mesurer précisément, tout en l’affichant graphiquement, l’évolution de la consommation. Le système sait même déclencher diverses alertes (par exemple, l’envoi d’un email) lorsque la batterie arrive en bout de course…

En utilisant ce logiciel conjointement aux options de gestion d’énergie de Windows et aux réglages de luminosité de l’écran, vous verrez en temps réel comment ces paramètres affectent la consommation électrique. Vous pourrez ainsi améliorer sensiblement la longévité de la batterie.

– Lancez l’application
– Cliquez sur Info puis sur Battery Information
– Etudiez les caractéristiques générales de votre batterie. Notez, entre autres, les valeurs de capacité “Par Design”, “Pleine Charge” et “Actuelle”. Toutes ces infos permettent de déterminer si la batterie arrive en fin de vie. Elles déterminent également les caractéristiques à connaître concernant votre batterie si vous devez la remplacer.
– Cliquez sur Close
– Maintenant, lancez l’analyse temps réel en cliquant sur START
– Faites varier la puissance de l’écran. Attendez une minute entre chaque palier. Et regardez comment évolue la consommation de batterie à chaque palier.
– Faites ensuite varier les autres réglages d’énergie (mode Normal/Economie/Puissance Max) en restant une bonne minute sur chaque réglage. Et regardez comment évolue la consommation de batterie à chaque réglage.
– Amusez-vous ensuite à tester différentes applications: traitement de texte, gravure de CD, lecture audio, lecture vidéo… Et regardez l’impact de chaque application sur la consommation de batterie.

L’ensemble s’avère en général très instructif et permet ainsi de mieux maîtriser sa consommation batterie à l’avenir.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic