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Préparer son sac de voyage

Si la photo de sport ou la macro requièrent un équipement parfois sophistiqué, la photo de paysage est vraiment à la portée de tous.Dans nos tests,…

Si la photo de sport ou la macro requièrent un équipement parfois sophistiqué, la photo de paysage est vraiment à la portée de tous.Dans nos tests, nous mettons souvent en relief certains défauts des compacts, comme leur lenteur ou leur mauvaise gestion du bruit numérique. Autant d’imperfections qui ne risqueront pas de vous gêner pour un paysage. Pour photographier dans de bonnes conditions, un compact, ou un reflex équipé d’un objectif grand-angle, 28 mm ou moins, est presque indispensable. Mais attention : les courtes focales accentuent les perspectives, les premiers plans semblent plus proches qu’ils ne le sont en réalité, tandis que l’arrière-plan paraît très éloigné. À l’inverse, les longues focales compriment les perspectives : les éléments du décor les plus éloignés semblent se situer tous sur le même plan, comme plaqués contre un fond.

Le bon reflex

Si les compacts conviennent parfaitement, on préférera cependant les reflex parce qu’il est possible de leur adapter un objectif grand-angulaire, mais également parce qu’ils disposent d’un bouton de test de la profondeur de champ. Celui-ci ferme le diaphragme à la valeur sélectionnée, ce qui permet de juger avec précision de la netteté des différents plans de l’image.Une fois l’appareil dans votre sac de voyage (privilégiez un sac à dos avec un dessus étanche, on n’est jamais à l’abri d’une grosse averse, surtout en été), il ne vous reste plus qu’à y ajouter deux accessoires très pratiques. Le pied évite le flou de bougé lorsque le temps de pose descend en dessous de 1/30 s, ce qui arrive fréquemment avec la photo de paysage. En effet, pour avoir une profondeur de champ correcte, il faut un diphragme assez fermé et votre appareil utilisera en conséquence un temps de pose assez long.Le filtre polarisant circulaire, de son côté, supprime les reflets et augmente la saturation des couleurs, ce qui est idéal pour renforcer le bleu du ciel. Il se visse sur l’objectif.

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Philippe Fontaine